
Détail de l'auteur
Auteur F. H. FREDA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)

![]()
Congrès
![]()
Article : Périodique
A. PANDOLFO ; F. H. FREDA ; D. LAHAYE ; C. BULART ; M. MATHIEU-VERMOTE ; J. MUSSETTA ; LE MOAL J. |Complétant l'article de J. Pages-Berthier paru dans le n°2/93 de la revue documentaire Toxibase, cet article aborde la place de la psychanalyse dans la clinique et le traitement des toxicomanes. Avant le sujet lui-même, c'est la drogue qui répon[...]![]()
Rapport
F. H. FREDA ; M. DUPOUY | 1997FRANÇAIS : Hugo Freda, psychanalyste, analyse brièvement le lien mutuel particulièrement fort entre le toxicomane et la drogue, un dialogue autiste et très actuel. Mireille Dupouy, professeur de sciences humaines, aborde l'étymologie et l'histo[...]![]()
Chapitre
F. H. FREDA | 1993Confronté à la demande du toxicomane qui dit vouloir continuer la vie sans répéter le geste (le "faire") qui lui donne son nom (je suis toxicomane), la tentation est grande, au nom de l'urgence, de la maladie du corps, de la responsabilité socia[...]![]()
Chapitre
Analyse de la requête formulée ainsi par certains toxicomanes : comment "continuer la vie sans répéter [le] geste" de se droguer, sans la drogue ? La répétition toxicomaniaque est spécifiée par rapport à la névrotique : celle-ci, aperçue, divise[...]![]()
Périodique
F. H. FREDA | 1991FRANÇAIS : Le fondateur des Journées de Reims explique les apports les plus importants de la psychanalyse dans le traitement des toxicomanes.![]()
Chapitre
Cet article propose d'approfondir la portée de la définition de la drogue proposée par Lacan en avril 1975, à savoir : "il n'y a aucune autre définition de la drogue que celle-ci ; c'est ce qui permet de rompre le mariage avec le petit pipi". L'[...]![]()
Congrès
Présentation d'un cas clinique qui présente deux analyses. L'une centrée sur le parcours que fait un patient avant d'être demandeur de soins et d'accepter d'être pris en charge. L'autre: à partir d'une série de moments de la cure, on voit appara[...]![]()
Livre
J. M. HERVIEU, Directeur de publication ; A. DEBOURG ; J. L. HENRION ; P. PETIT ; A. PRIQUE ; T. MONEMENBO ; D. CHARVET ; A. COMTE-SPONVILLE ; G. CHATELET ; B. FROMENT ; A. LAZARUS ; F. PALOMARES ; C. JACOB ; B. GERAUD ; D. LE GUILLEDOUX ; M. VALLEUR ; L. NADEAU ; A. LECLERC ; S. ANGEL ; J. J. YVOREL ; C. MELMAN ; F. H. FREDA ; J. EBERT ; G. APAP ; M. REYNAUD ; J. LE MAGNEN ; J. DERRIDA | Paris : Autrement | Mutations, ISSN 0751-0144 | 1989Années 60. Toxicomanie et contestation sociale se conjuguent, voire se confondent. On parle alors d'un "malaise dans la civilisation". Se droguer est perçu comme un acte subversif, une atteinte à l'ordre établi. Une telle lecture n'est plus suff[...]![]()
Périodique
F. H. FREDA | 1990FRANÇAIS : Un état des lieux de la clinique du toxicomane situe l'inédit des indications de J. Lacan qui (1) articule la prise des dits toxiques avec la jouissance du corps, et (2) donne à la drogue deux fonctions : séparer et nommer. D'où se c[...]![]()
Chapitre
L'association Centre d'Accueil et de Soins pour les Toxicomanes de Reims, connue pour son approche psychanalytique du toxicomane, a pris la décision d'introduire à l'intérieur de son dispositif de soins la distribution de méthadone. Il s'agit à [...]![]()
Chapitre
F. H. FREDA | 1991Le toxicomane pose question à la psychanalyse : sa souffrance ne se manifeste pas en tant que symptôme et il n'est pas disposé à tolérer la moindre attente. C'est un sujet monotone qui dit et fait toujours la même chose. Il traite le signifiant [...]![]()
Chapitre
Un psychanalyste porte un regard critique sur l'opinion suivante : la seule thérapie possible pour le toxicomane est la psychanalyse. Sont visés les fondements de la clinique du toxicomane. On part donc d'une analyse de la demande de soins : pla[...]![]()
Congrès
F. H. FREDA, Directeur de publication ; 10èmes journées de Reims (30 novembre - 1er décembre 1991; Reims) ; Association CAST (Reims) | Reims : Centre d'Accueil et de Soins pour les Toxicomanes (CAST) | 1992![]()
Congrès
F. H. FREDA | 1993FRANÇAIS : La drogue, en annulant le rapport du sujet au sexe, répond le mieux au désir caché d'une pente de la civilisation qui trouve son paradigme dans l'homme machine rêvé par la science. La psychanalyse, en refusant ce succès de la drogue [...]