
Détail de l'auteur
Auteur G. F. VAN DE WIJNGAART |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Livre
FRANÇAIS : Cet ouvrage aborde le débat concernant la drogue et en fait apparaître les lignes maîtresses à savoir : l'alternative entre les politiques de la dissuasion et celle prônant une normalisation. Après un bref historique de l'usage millé[...]![]()
Périodique
G. F. VAN DE WIJNGAART | 1997FRANÇAIS : L'immigration des pays de l'ancien empire colonial hollandais et l'afflux récent de travailleurs immigrés et de réfugiés dont la situation défavorisée amène souvent des problèmes de drogues sont décrits. Le gouvernement hollandais a[...]![]()
Article : Périodique
Au moment où le traitement de maintenance à la méthadone s'étend en Europe et ailleurs, la question se pose de savoir si ce traitement doit être utilisé dans le cadre d'une politique de réduction des risques ou celle de la réhabilitation. Une so[...]![]()
Périodique
G. F. VAN DE WIJNGAART ; R. BRAAM ; DE BRUIN D. ; FRIS M. ; N. J. M. MAALSTE ; H. T. VERBRAECK | 1999FRANÇAIS : Au cours des années 80 le MDMA est apparu sur le marché hollandais. Lusage courant de MDMA et de ses analogues (plus généralement connus comme de lecstasy) sest vite répandu à partir de 1985, en particulier lors des événements techno[...]![]()
Périodique
G. F. VAN DE WIJNGAART | 1988FRANÇAIS : Apparue en force à partir de 1972, la toxicomanie à l'héroïne concerne aujourd'hui environ 20 000 personnes aux Pays-Bas, habitants des grands centres urbains pour la plupart. Sur le plan législatif, le pays distinguait en 1976, drog[...]![]()
Périodique
G. F. VAN DE WIJNGAART | 1988FRANÇAIS : L'administration de methadone aux Pays-Bas comme dans de nombreux pays ne constitue pas un traitement à lui seul. Il faut engager le toxicomane dans une relation thérapeutique avec un conseiller et un programme. La thérapie doit avoi[...]![]()
Chapitre
FRANÇAIS : Les auteurs interprètent les résultats de deux études, la première sur la bonne volonté pour aller vers la diminution des dommages au Canada en comparaison avec les Pays-Bas, et la deuxième sur la mentalité d'abstinence chez des étu[...]![]()
Périodique
G. F. VAN DE WIJNGAART | 1990FRANÇAIS : La politique néerlandaise à l'égard de la drogue est perçue comme plus tolérante qu'elle n'est en réalité. Il y a une dépénalisation de facto des dérivés traditionnels du chanvre (haschich et marijuana) dont ne bénéficient pas les dr[...]![]()
Rapport
La conférence ministérielle du Groupe Pompidou a exprimé ses préocupations relatives au problème de toxicomanie dans les minorités ; le groupe de travail avait déjà souligné le manque de connaissances fiables sur la consommation de stupéfiants a[...]