
Détail de l'auteur
Auteur Généralistes et Toxicomanies (GT) (Lussant) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)

![]()
Congrès
Généralistes et Toxicomanies (GT) (Lussant), Organisateur de réunion | Clermont-Ferrand : Généraliste et toxicomanies | 1998Les intervenants regroupés lors de ce colloque de "Généralistes et Toxicomanies" débattent autour des prises de risques à l'adolescence. Divers éclairages sont proposés : épidémiologie, cas cliniques, problématique du risque et des limites, psyc[...]![]()
Congrès
Généralistes et Toxicomanies (GT) (Lussant), Organisateur de réunion ; ANIT, Organisateur de réunion ; Cannabis - Opiacés : Spécificités des prises en charge et pratiques en réseau entre médecine de ville et dispositif spécialisé (23 novembre 2006; Lussant (17)) | PRN Addictions | 2007Dans le contexte de reconfiguration de l'offre de soins et des dispositifs sanitaires et médico-sociaux (CSAPA, « consultations pour jeunes usagers de cannabis et autres substances psychoactives et leur famille », CAARUD, réseaux de santé DRDR, [...]![]()
Rapport
Généralistes et Toxicomanies (GT) (Lussant) ; ORS Poitou-Charentes (Poitiers) | Lussant : Assoc. G et T | 1994FRANÇAIS : Résultats d'une enquête menée le 25 mai 1994 dans 938 pharmacies situées dans 18 sites différents (4 départements et 14 villes), sur la délivrance et l'usage présumé des spécialités codéinés. Les auteurs donnent une liste des spécial[...]![]()
Périodique
FRANÇAIS : Cette étude ne fait pas mention de prescription de substances détournées comme le Tranxène, le Rohypnol ou les opiacés, celles-ci étant exclues des pratiques concernées. La totalité des médecins sur le département a reçu une formatio[...]![]()
Rapport
![]()
Congrès
Faims de siècle (octobre 1999; Paris) ; Généralistes et Toxicomanies (GT) (Lussant) | Lussant : G et T | 2000Du besoin de réduire la souffrance à celui d'aider la performance, du besoin de s'adapter à celui de s'évader, du besoin de fortes sensations à celui d'être aidé par la substitution, le désir des psychoactifs pour des aléas de la condition humai[...]![]()
Congrès
Ce document comporte trois parties distinctes qui situent la prévention réalisée par des médecins généralistes en cabinet, en milieu scolaire et dans la cité. La première partie pose ainsi le problème du rôle et de l'implication des médecins au [...]![]()
Congrès
Généralistes et Toxicomanies (GT) (Lussant), Organisateur de réunion | LUSSANT : Association GT | 1992![]()
Congrès
En première partie de ces actes sont présentées des expériences européennes de programmes méthadone. Elles ouvrent le débat sur la mise en place, en France, de tels programmes, sens dans lequel évolue la politique nationale de santé. Dans la deu[...]![]()
Brochure
FRANÇAIS : Ce petit répertoire est limité au département de la Côte d'Or. Une dizaine de pictogrammes - largement décrits - agrémentent le descriptif du dispositif de prévention, de soins, de réduction des risques ainsi que le dispositif non sp[...]![]()
Congrès
Généralistes et Toxicomanies (GT) (Lussant) ; Médecins - Citoyens. VIIe colloque national (octobre 1994; Lyon) | Clermont-Ferrand : Généraliste et toxicomanies | 1995Ces actes de colloque constituent un abord critique de la citoyenneté du médecin-généraliste. Cette critique limite les renoncements lors de la mise en oeuvre d'un travail de santé communautaire. Face aux changements que connaît notre société (é[...]![]()
Brochure
FRANÇAIS : Ce petit guide pratique réalisé par différents services spécialisés du département de la Savoie, en collaboration avec la DRASS de la région Rhône-Alpes et l'Association Nationale Généralistes et Toxicomanies, est une mise à jour de [...]![]()
Congrès
MEDECINE GENERALE ET CONDUITES ADDICTIVES ; Quand le cannabis fait problème. La question des vulnérabilités (16 novembre 2002; La Rochelle) ; Généralistes et Toxicomanies (GT) (Lussant) | LUSSANT : Association GT | 2003Ce colloque sur le thème du cannabis aborde la notion de vulnérabilité sous trois angles : les vulnérabilités sociétales, relationnelles et individuelles. La première partie s'interroge sur la fonction sociale du cannabis : est-il une soupape, u[...]![]()
Congrès
Généralistes et Toxicomanies (GT) (Lussant) ; P. BINDER ; A. EHRENBERG ; M. JOUBERT ; S. WIEVIORKA ; J. AFCHAIN | Lussant : G et T | 1996Des sens (directions à suivre, sensations, significations) et des liens (dépendances, affinités) émergent dans la relation que le généraliste initie ou entretient avec le toxicomane. Ce colloque propose des témoignages et des réflexions autour d[...]