
Détail de l'auteur
Auteur J. L. AUCREMANNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)

![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Toxicomanie et éthique sont abordés sous des points de vue différents par quatre auteurs. Comment définir la demande du toxicomane? Y a-t-il une éthique spécifique de l'intervention? Comment juger des notions de bien et de mal? le pr[...]![]()
Chapitre
Le centre ENADEN fête ses dix années d'existence. Centre de soins, il se propose de se situer en position tierce entre le toxicomane et la drogue. Simple substitution signifiante, elle pousse au choix afin de se poser comme ambassadeur de ce qui[...]![]()
Périodique
J. L. AUCREMANNE | 1998FRANÇAIS : La drogue au particulier, c'est celle que le clinicien rencontre au "cas par cas". Elle nous est enseignée par la différence et non par les généralités : ce que chacun a fait ou peut faire de la drogue. Pour accueillir le particulier[...]![]()
Livre
J. P. JACQUES ; C. FIGIEL ; J. L. AUCREMANNE ; J. P. BROHEE ; COLLINET R. ; N. FELDMAN ; GILLES C. ; C. GUILLAIN ; B. QUIRION ; S. ROBINET ; ROMAIN J.-G. ; ROZENSWEIG M. ; VAN RUSSELT J. | Bruxelles : De Boeck | Oxalis | 2006La prise en charge du sujet dépendant de drogue a été bouleversée par les traitements de substitution. Ceux-ci ont débuté et fait leurs preuves avec la méthadone puis la buprénorphine à destination des patients dépendant d'héroïne mais la substi[...]![]()
Périodique
J. L. AUCREMANNE | 1990FRANÇAIS : Différents états de mariage avec la drogue apparaissent au cours d'une lecture panoramique inspirée de citations de Lacan et de Freud. Que la toxicomanie prenne corps dans la société est attribué à des effets de discours. Pourtant ce[...]![]()
Périodique
LAURENT E. ; A. ZENONI ; MALENGREAU P. ; A. STEVENS ; J. L. AUCREMANNE ; BOUCQUEY S. ; M. F. DE MUNCK ; JOSSON J. M. ; LE BON C. I. ; N. PAGE ; TARRAB M. ; NAPARSTEK F. A. ; SANTIAGO J. ; PALANQUES E. G. ; LIART M. | 2003FRANÇAIS : Cette revue rassemble une quinzaine de contributions de psychanalystes autour de la clinique du symptôme, basées sur les réflexions de l'Ecole de la Cause Freudienne. Les grands thèmes Freudien et Lacanien sont repris : fonction de l[...]![]()
Congrès
Pour cet ouvrage, des cliniciens ont été amenés à parler des limites de leur travail avec les toxicomanes. D'un côté, il s'agit d'essayer de cerner ce qui, vérité, mensonge ou réputation, insiste, "résiste" dans le montage d'une toxicomanie: bre[...]![]()
Périodique
J. L. AUCREMANNE | 1990FRANÇAIS : Présentation du GRETA, Groupe de Recherche et d'Etude sur la Toxicomanie et l'Alcoolisme, par les résultats et perspectives de son travail sur une clinique en ce domaine. Une revue des questions actuelles que posent l'alcoolisme et l[...]![]()
Rapport
F. J. NAVARRO ; J. L. AUCREMANNE | 1995FRANÇAIS : Afin de mieux prendre en compte la demande des consultants, il faut avoir présent à l'esprit que la première demande concerne généralement le traitement du syndrome de manque. A cette première demande fait suite une deuxième concerna[...]![]()
Chapitre
Une définition clinique de la toxicomanie peut constituer et caractériser celle-ci en une catégorie. Elle continue alors la ségrégation déjà opérée par une définition sociale ou policière. Une autre définition clinique ne classe pas le sujet sel[...]![]()
Congrès
J. L. AUCREMANNE | 1993FRANÇAIS : L'auteur développe longuement le point de vue sociologique sur la toxicomanie pour essayer d'en cerner la place dans notre histoire et notre société. Drogue et toxicomanie appartiennent à l'histoire contemporaine, ce sont à propremen[...]