
Détail de l'auteur
Auteur J. Y. TREPOS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)

![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : S'appuyant sur l'idée que les dépendances tirent profit des différentes formes de cloisonnement entre les catégories d'acteurs intervenant en prison, un petit groupe de travailleurs sociaux a mis sur pied un réseau transfrontalier q[...]![]()
Périodique
J. Y. TREPOS | 1991FRANÇAIS : Enquête sur 27 institutions dans l'Est de la France. Certaines font un travail de prévention, d'autres accueillent, soignent en insérant les toxicomanes. Pour toutes, l'intervention en toxicomanie est l'activité principale. Six fonc[...]![]()
Rapport
FRANÇAIS : Après dix ans d'actions transfrontalières dans le domaine de l'assistance aux toxicomanes, le GEERMM lance, à travers ce rapport un regard critique sur son passé, et veut dégager des perspectives d'avenir. Le GEERMM est d'abord un ré[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Lors d'une enquête sur l'Injonction Thérapeutique, on a pu utiliser les notes laissées, en 1993, dans les dossiers par le médecin chargé de recevoir les personnes assujetties à cette mesure. La généralisation des dispositifs de l'Ét[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Cette conversation à visée interprétative conjointe, entre deux sociologues, s'appuie sur l'expérience de l'un d'entre eux, qui a joué à la roulette pendant plus de vingt ans et qui y a perdu des sommes considérables. L'entretien en[...]![]()
Rapport
J. Y. TREPOS | 1993FRANÇAIS : L'objectif de cette recherche est d'analyser les conséquences, en termes de qualité de prise en charge et en termes de compétences professionnelles, du déploiement régional des groupes "toxicomanie et sida" présents dans une douzaine[...]![]()
Rapport
J. Y. TREPOS ; ERASE ; EQUIPE DE RECHERCHE D'ANTHROPOLOGIE ET DE SOCIOLOGIE DE L'EXPERTISE | Metz : ERASE, Univ. de Metz | 1999FRANÇAIS : Cette évaluation de l'efficacité des mesures d'injonction thérapeutique en Moselle se fonde sur l'analyse des récidives. A partir de deux échantillons de 185 (injonctions: IT) et 223 personnes (classés sans suite: CSS), on observe qu[...]![]()
Article : Périodique
La conversion de la France à une politique de réduction des risques est généralement interprétée comme l'indice d'un changement de paradigme en matière de toxicomanie. Il est néanmoins possible de la voir comme une forme de réagencement politiqu[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Les médecins du sport interrogés s'appuient sur une définition courante du dopage, tout en se déclarant particulièrement attentifs à la fragilité des frontières entre ce qui est dopant et ce qui ne l'est pas. Ces praticiens ont très[...]![]()
Rapport
Groupe Européen d'Echange Rhin-Meuse-Moselle ; Groupe Européen d'Echange Rhin-Meuse-Moselle ; J. Y. TREPOS | 1991FRANÇAIS : Après avoir présenté les institutions actives dans la prise en charge des toxicomanies (associations et services publics), ainsi que les moyens financiers et humains dont elles disposent, ce rapport les décrit, une à une, sous forme[...]![]()
Périodique
J. Y. TREPOS | 1991FRANÇAIS : Les différentes études régionales ont fourni des renseignements précieux sur l'état de la prise en charge des toxicomanies dans leurs zones respectives. On peut, en vue de comparaisons possibles, dégager deux grandes catégories de ré[...]![]()
Périodique
GOETZ B. ; Les paradis artificiels (25,26,27 avril 2002; Metz) ; J. P. RESWEBER ; C. ESCANDE ; M. ROSENZWEIG ; D. MARINELLI ; J. P. MELONI ; J. CARROY ; P. JAMOULLE ; M. KUNTZ ; E. NAVET ; J. F. POIRIER ; N. ANTENAT ; J. Y. TREPOS ; P. P. COSTANTINI ; R. HERR | 2002Il convient de distinguer, dans les pratiques, les usages de drogues qui sont culturels, rituels ou thérapeutiques des usages qui obéissent à une logique pulsionnelle et incontrôlable. On peut prendre des drogues par plaisir, par goût, par curio[...]![]()
Périodique
J. Y. TREPOS | 1991FRANÇAIS : Enquête décrivant l'environnement professionnel immédiat des intervenants en toxicomanie. Sont considérés tous les dispositifs ou structures qui assurent des prises en charge de toxicomanes comme des activités secondes : ces structur[...]![]()
Article : Périodique
M. HAUTEFEUILLE ; J. Y. TREPOS ; E. HOAREAU ; S. TOUTAIN ; CHABROLLE R. M. ; CHABROLLE J. P. ; CARDENAL M. ; M. J. APTER ; H. SZTULMAN ; L. SCHMITT ; G. BARBALAT ; A. SINGER |FRANÇAIS : Éditorial. La réduction des risques : une approche unique pour des dommages différents ? Dossier thématique : Seuils d'aide et politiques d'activation. Un aperçu de deux centres de réduction des dommages à Maastricht. L'impact de la [...]![]()
Rapport
FRANÇAIS : Dans ce travail, fondé sur l'hypothèse que la connaissance des conditions de la prise de risques est partiellement conditionnée par celle du mode de structuration des identités, la recherche entreprise se situe dans le trièdre des tr[...]