
Détail de l'auteur
Auteur BOTBOL M. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

![]()
Livre
Parce qu'il est la synthèse d'un travail accompli par des chercheurs très diversifiés, de C. Olievenstein (rappellant ici que les drogués sont nos enfants et non des martiens) à F. Facy, épidémiologiste de l'INSERM, en passant par P. Angel, thér[...]![]()
Rapport
FRANÇAIS : Ce rapport présente une étude coopérative mettant en jeu des chercheurs et des praticiens de spécialités différents. Cette étude très diversifiée et compléte à pour objectif de cerner et de décrire le phénomène des adolescents usager[...]![]()
Thèse, mémoire
BOTBOL M. | 1984FRANÇAIS : Pour élaborer cette étude du phénomène complexe que représente l'inhalation volontaire de solvants volatils, l'auteur se livre d'abord à une revue critique de la littérature disponible sur ce sujet. Il constate la prévalence d'une ap[...]![]()
Article : Périodique
CHALTIEL T. ; T. BALKAN ; LIDA-PULIK H. ; BOTBOL M. |FRANÇAIS : Les psychiatres d'adolescents sont confrontés à la généralisation d'un phénomène ancien : l'association de l'usage de cannabis à la plupart des autres manifestations psychopathologiques rencontrées à cet âge. Avec l'objectif de choi[...]![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : L'objectif de l'étude était d'apprécier les caractéristiques de la consommation de cannabis de deux groupes d'étudiants, avec l'hypothèse que la substance pouvait représenter une tentative d'automédication pour certains. 74 patients[...]![]()
Thèse, mémoire
BOTBOL M. | 1984FRANÇAIS : Le problème est abordé par le biais de la bibliographie. On montre la complexités des toxiques en cause et les complication somatiques. les caractéristiques épidémiologiques et psychopathologiques, les modalités de traitement et de p[...]![]()
Chapitre
Depuis quelques années (les années 80 en France), l'inhalation volontaire de solvants volatils (sniffing) inquiète les intervenants sociaux et de nombreuses familles. Se développant généralement sous la forme de flambées « épidémiques» localisée[...]![]()
Congrès
FRANÇAIS : Les solvants n'induisent pas de dépendance. On peut les classer en: -les produits à toxicité établie faisant l'objet d'une réglementation et rarrement consommés, benzène, tétrachlorure de carbone; -les produits considérés comme peu t[...]![]()
Chapitre
FRANÇAIS : La proportion des détenus mineurs à Fleury par rapport à la population générale des mineurs est de 20 %. Le motif de l'incarcération n'est qu'exceptionnellement la toxicomanie elle-même. Ces jeunes ne font qu'exceptionnellement la d[...]![]()
Congrès
FRANÇAIS : Résultats d'une enquete sur les usagers de solvants volatiles: on présente l'enquete psychosociale par entretiens. Après la présentation du cadre et des hypothèses de recherche, on montre les caractéristiques de l'inhalation et son v[...]