OFDT Documentation

  • Recherche
    • Recherche simple
    • Périodiques
    • Publications OFDT
    • Textes législatifs
    • Nos dernières publications
  • Sélections
    • Usages de drogues à l’adolescence
    • Usages de drogues féminins
    • Drogues et sécurité routière
    • Addictions en milieu professionnel
    • Addictions en milieu carcéral
  • À propos
    • Présentation
    • Contact
Aide

Rechercher

Aide

Recherche avancée

Périodiques

Portail documentaire

  • A-
  • A
  • A+

Site OFDT

Historique

Accès réservé à l'OFDT et ses partenaires



Mot de passe oublié ?
  • Recherche
    • Recherche simple
    • Périodiques
    • Publications OFDT
    • Textes législatifs
    • Nos dernières publications
  • Sélections
    • Usages de drogues à l’adolescence
    • Usages de drogues féminins
    • Drogues et sécurité routière
    • Addictions en milieu professionnel
    • Addictions en milieu carcéral
  • À propos
    • Présentation
    • Contact

Rechercher

Aide

Recherche avancée

Périodiques

  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche Votre compte

Auteur K. GALLOPEL-MORVAN

Documents disponibles écrits par cet auteur (69)

  Tris disponibles Ajouter le résultat à votre sélection
  Affiner la recherche
Alcohol use disorders, beverage preferences and the influence of alcohol marketing: a preliminary study

Alcohol use disorders, beverage preferences and the influence of alcohol marketing: a preliminary study

M. GUILLOU-LANDREAT ; C. BEAUVAIS ; M. GRALL-BRONNEC ; D. LE GOFF ; J. Y. LE RESTE ; D. LEVER ; A. DANY ; K. GALLOPEL-MORVAN | 2020
Dans Substance Abuse Treatment, Prevention, and Policy (Vol.15, n°1, 2020) Article : Périodique
Background: Alcohol Use Disorders (AUD) are among the most prevalent mental disorders in the world. They are the leading risk factor for premature mortality and disability among 15 to 49-year-olds. Links between alcohol marketing and patterns of[...]
Plus d'info
Ajouter à la sélection Ajouter à la sélection
open_link_url_notice Lien externe
Alcool : Santé, prévention, marketing et lobbying

Alcool : Santé, prévention, marketing et lobbying

B. BASSET, Éditeur scientifique ; K. GALLOPEL-MORVAN, Éditeur scientifique ; R. ANDLER ; J. AVENEL ; F. BECK ; C. BEN LAKHDAR ; G. BENECH ; V. BRESSON ; P. DAIMÉ ; M. A. DOUCHET ; F. GIRANDOLA ; R. GUIGNARD ; H. MARTINI ; A. MILLOT ; M. NAASSILA ; V. NGUYEN THANH ; I. OBRADOVIC ; A. PHILIPPON ; G. QUATREMÈRE ; J. B. RICHARD ; M. SAVY ; S. SPILKA | 2024
Livre
Depuis les années 1960, la consommation de boissons alcoolisées a considérablement diminué en France. Cependant, son niveau reste l'un des plus élevés au monde. Une prise de conscience se fait progressivement parmi les citoyens de plus en plus [...]
Plus d'info
Ajouter à la sélection Ajouter à la sélection
Analysis of how lobbying by the alcohol industry has eroded the French Évin Law since 1991

Analysis of how lobbying by the alcohol industry has eroded the French Évin Law since 1991

A. MILLOT ; N. MAANI ; C. KNAI ; M. PETTICREW ; M. GUILLOU-LANDREAT ; K. GALLOPEL-MORVAN | 2022
Dans Journal of Studies on Alcohol and Drugs (Vol.83, n°1, January 2022) Article : Périodique
ENGLISH: OBJECTIVE: The French Évin Law was passed in 1991 to prohibit alcohol advertising in media from targeting young people and to regulate content in authorized media. This research analyzes how lobbying by the alcohol industry has undermi[...]
Plus d'info
Ajouter à la sélection Ajouter à la sélection
open_link_url_notice Lien externe
Analyzing arguments on tobacco tax increases. Focus on French parliamentary questions and responses, 2000-2020

Analyzing arguments on tobacco tax increases. Focus on French parliamentary questions and responses, 2000-2020

F. O. TOPART ; E. BEGUINOT ; K. GALLOPEL-MORVAN | 2024
Dans Tobacco Induced Diseases (Vol.22, January, January 2024) Article : Périodique
Introduction: Tax increases are the most effective but still the least-used tobacco control measure. The tobacco industry (TI) employs lobbying strategies to oppose the implementation of tax policies on its products. Over the past two decades, F[...]
Plus d'info
Ajouter à la sélection Ajouter à la sélection
open_link_url_notice Lien externe
Arrêt du tabac : une personnalisation nécessaire des programmes de sevrage

Arrêt du tabac : une personnalisation nécessaire des programmes de sevrage

K. GALLOPEL-MORVAN ; F. ALLA ; A. BONNAY-HAMON ; P. BROUSSE ; A. GONNEAU ; P. CASTERA | 2021
Dans Santé Publique (Vol.33, n°4, juillet-août 2021) Article : Périodique
FRANÇAIS : Objectif : Avec 13 millions de fumeurs en France en 2019, le tabagisme reste un enjeu majeur de santé. Le projet « Lieux d'accompagnement à la santé sans tabac » (LAST) mis en place en Nouvelle-Aquitaine a pour but d'inciter les fume[...]
Plus d'info
Ajouter à la sélection Ajouter à la sélection
open_link_url_notice Lien externe
Avertissements sanitaires : La résistance du lobby de l'alcool

Avertissements sanitaires : La résistance du lobby de l'alcool

B. BASSET ; A. L. VILLEMUR ; K. GALLOPEL-MORVAN ; A. RIGAUD ; M. SAVY | 2022
Rapport
Les données de la science sont cruelles pour le secteur économique de l'alcool car elles convergent toutes pour établir que l'alcool est toujours un risque pour la santé, même à faible dose. Dès lors, il est indispensable d'en informer les conso[...]
Plus d'info
Ajouter à la sélection Ajouter à la sélection
open_link_url_notice Lien externe
Les avertissements sanitaires sont-ils efficaces pour lutter contre la consommation excessive d'alcool ? Résumé de la littérature et voies de recherche

Les avertissements sanitaires sont-ils efficaces pour lutter contre la consommation excessive d'alcool ? Résumé de la littérature et voies de recherche

G. DOSSOU ; K. GALLOPEL-MORVAN | 2018
Dans Journal de Gestion et d'Economie Médicales (Vol.36, n°1, 2018) Article : Périodique
FRANÇAIS : De nombreux pays utilisent les avertissements sanitaires dans le cadre de la prévention des comportements alcooliques. Présentés sous forme de texte ou, plus rarement, de pictogrammes ou de photos, ils sont insérés sur les packagings[...]
Plus d'info
Ajouter à la sélection Ajouter à la sélection
#Bartender: portrayals of popular alcohol influencer's videos on TikTok(©)

#Bartender: portrayals of popular alcohol influencer's videos on TikTok(©)

E. GUEGAN ; M. ZENONE ; M. MIALON ; K. GALLOPEL-MORVAN | 2024
Dans BMC Public Health (Vol.24, 2024) Article : Périodique
BACKGROUND: Despite widespread use of the short-video social media platform TikTok©, limited research investigates how alcohol is portrayed on the platform. Previous research suggests that a driver of alcohol content on TikTok©, in part, comes f[...]
Plus d'info
Ajouter à la sélection Ajouter à la sélection
open_link_url_notice Lien externe
Les campus sans tabac : définition, impact sur le tabagisme des étudiants, et facteurs clés d'efficacité

Les campus sans tabac : définition, impact sur le tabagisme des étudiants, et facteurs clés d'efficacité

D. GEINDREAU ; E. GNONLONFIN ; K. GALLOPEL-MORVAN | 2024
Dans Courrier des Addictions (Le) (Vol.26, n°1, Janvier-février-mars 2024) Article : Périodique
Le tabagisme des jeunes en France baisse, mais reste élevé en comparaison d'autres pays. Les campus sans tabac font partie des mesures pertinentes pour réduire cette prévalence. Ils se définissent comme des lieux d'enseignement supérieur où il e[...]
Plus d'info
Ajouter à la sélection Ajouter à la sélection
Conduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement

Conduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement

INSERM ; F. BECK ; A. DERVAUX ; E. DU ROSCOAT ; K. GALLOPEL-MORVAN ; M. GRALL-BRONNEC ; L. KERN ; M. O. KREBS ; S. LEGLEYE ; M. MELCHIOR ; M. NAASSILA ; P. PERETTI-WATEL ; O. PHAN ; L. ROMO ; S. SPILKA | 2014
Livre
C'est principalement à l'adolescence qu'a lieu l'initiation à l'usage de substances psychoactives dont la répétition est susceptible d'entraîner un abus voire une dépendance. En France, les niveaux de consommation des substances licites, comme l[...]
Plus d'info
Ajouter à la sélection Ajouter à la sélection
open_link_url_notice Lien externe
Conduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement. Principaux constats et recommandations

Conduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement. Principaux constats et recommandations

INSERM ; F. BECK ; A. DERVAUX ; E. DU ROSCOAT ; K. GALLOPEL-MORVAN ; M. GRALL-BRONNEC ; L. KERN ; M. O. KREBS ; S. LEGLEYE ; M. MELCHIOR ; M. NAASSILA ; P. PERETTI-WATEL ; O. PHAN ; L. ROMO ; S. SPILKA | 2014
Livre
En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l'alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l'accès des mine[...]
Plus d'info
Ajouter à la sélection Ajouter à la sélection
open_link_url_notice Lien externe
Consumer perceptions of cigarette design in France: A comparison of regular, slim, pink and plain cigarettes

Consumer perceptions of cigarette design in France: A comparison of regular, slim, pink and plain cigarettes

K. GALLOPEL-MORVAN ; C. MOODIE ; R. GUIGNARD ; F. EKER ; E. BEGUINOT | 2019
Dans Nicotine and Tobacco Research (Vol.21, n°7, July 2019) Article : Périodique
Introduction: The cigarette, like the cigarette pack, is used by tobacco companies as a promotional tool. We explore how the cigarette could potentially be used as a dissuasive tool. Methods: An online survey was conducted with 15-30 year old s[...]
Plus d'info
Ajouter à la sélection Ajouter à la sélection
Consumer perceptions of cigarette pack design in France: a comparison of regular, limited edition and plain packaging

Consumer perceptions of cigarette pack design in France: a comparison of regular, limited edition and plain packaging

K. GALLOPEL-MORVAN ; C. MOODIE ; D. HAMMOND ; F. EKER ; E. BEGUINOT ; Y. MARTINET | 2012
Dans Tobacco Control (Vol.21, n°5, September 2012) Article : Périodique
BACKGROUND: In the face of comprehensive bans on the marketing of tobacco products, packaging has become an increasingly important promotional tool for the tobacco industry. A ban on the use of branding on tobacco packaging, known as 'plain' pac[...]
Plus d'info
Ajouter à la sélection Ajouter à la sélection
open_link_url_notice Lien externe
Consumer understanding of cigarette emission labelling

Consumer understanding of cigarette emission labelling

K. GALLOPEL-MORVAN ; C. MOODIE ; D. HAMMOND ; F. EKER ; E. BEGUINOT ; Y. MARTINET | 2011
Dans European Journal of Public Health (Vol.21, n°3, June 2011) Article : Périodique
The optimal way to display constituent levels (e.g. tar) on tobacco packaging has not received adequate attention but has important policy implications. Adult smokers and non-smokers (n = 836) were surveyed in France using Computer Assisted Pers[...]
Plus d'info
Ajouter à la sélection Ajouter à la sélection
Dissuasive cigarettes: which cues are the most effective at deterring young people from smoking?

Dissuasive cigarettes: which cues are the most effective at deterring young people from smoking?

K. GALLOPEL-MORVAN ; O. DROULERS ; G. PANTIN-SOHIER | 2019
Dans Public Health (Vol.174, September 2019) Article : Périodique
Objectives: To counter the attractiveness of cigarettes, Article 11 of the Framework Convention on Tobacco Control provides for the possibility of including warnings on cigarettes. The objective of our research was to explore perceptions of ciga[...]
Plus d'info
Ajouter à la sélection Ajouter à la sélection

première page page précédente 1 2 3 4 5 page suivante dernière page (1 - 15 / 69) Par page : 25 50 100 200

Contact

OFDT

69 rue de Varenne
75700 PARIS

Tel : (+33) 01 41 62 77 16

Accès rapides

  • L’établissement
  • Les partenaires
  • La lettre d’information

Avertissement

Toute inclusion dans la base documentaire ne vaut pas crédit scientifique de l'OFDT

Contact

OFDT

69 rue de Varenne
75700 PARIS

Tel : (+33) 01 41 62 77 16

Accès rapides

  • L’établissement
  • Les partenaires
  • La lettre d’information

Avertissement

Toute inclusion dans la base documentaire ne vaut pas crédit scientifique de l'OFDT

Suivez-nous

  • Traitement des données personnelles
  • Mentions légales
  • Plan du site