
Détail de l'auteur
Auteur A. OGIEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)

![]()
Périodique
A. OGIEN | 1992FRANÇAIS : Le rapport de causalité implicite qui relie la drogue et l'exclusion sociale peut se lire dans les deux sens : soit l'on considère que la consommation de drogue conduit à l'exclusion sociale, soit celle-ci qui engendre les conduites [...]![]()
Chapitre
![]()
Livre
Cet ouvrage constitue la première publication de la nouvelle collection "drogues et toxicomanies" de la documentation française, à partir des études et recherches soutenues par la DGLDT et le ministère de la recherche. Il rassemble les textes de[...]![]()
Livre
Comment le chiffre est-il devenu depuis 2006, date d'entrée en vigueur de la Loi organique sur les lois de finances (LOLF), la pièce maîtresse d'une manière de gouverner dans laquelle la décision politique est soumise à une logique du résultat ?[...]![]()
Chapitre
FRANÇAIS : A partir d'un état des lieux synthétique résumant les acquis de ce domaine de recherche, les auteurs examinent les lacunes du savoir et déterminent, à partir de celles-ci, les orientations que devraient prendre les investigations fu[...]![]()
Livre
A. EHRENBERG, Directeur de publication ; C. LE PEN ; F. LERT ; V. BERRIDGE ; O. FAURE ; A. OGIEN ; C. HAXAIRE ; J. BRABANT-HAMONIC ; E. CAMBON ; E. ROUGEOT ; A. BIADI-IMHOF ; P. LE MOIGNE | Paris : Esprit | Société | 1998Deux changements ont affecté le domaine des drogues illicites et celui des médicaments psychotropes au cours des années 1980 en France. Tout d'abord l'interdit des drogues illicites s'est érodé parmi les corps professionnels concernés. Plusieur[...]![]()
Bulletin : Périodique
Futuribles, n°185 - Mars 1994 - Géopolitique et économie politique de la drogue
H. DE JOUVENEL ; P. KOPP ; M. SCHIRAY ; A. LABROUSSE ; P. SALAMA ; N. J. KOZEL ; E. Y. LAMBERT ; A. EHRENBERG ; A. OGIEN ; C. TRAUTMANN ; E. A. NADELMANN | 1994Ce document propose une approche géopolitique de la drogue en étudiant les mécanismes de l'offre et de la demande et les politiques qui lui sont associées. Si une stagnation de la consommation est constatée au Nord, la tendance n'est pas vérifié[...]![]()
Rapport
A. OGIEN | 1998FRANÇAIS : Pourquoi l'idée même d'une pilule du bonheur nous paraît-elle tout aussi inacceptable que celle de la liberté absolue de l'usage de drogues ? Pourquoi le sens commun résiste-t-il à une assimilation des différentes substances psychoac[...]![]()
Périodique
A. OGIEN | 1994FRANÇAIS : La société considère le plus souvent la toxicomanie comme un monde sauvage et inaccessible à la raison. Pourtant, ce n'est qu'une forme d'expérience humaine dont la "sortie" est un des moments. Le toxicomane reste un être moral. Le c[...]![]()
Périodique
A. OGIEN | 1990FRANÇAIS : La notion d'insertion permet de décrire la relation d'assistance traditionnelle en en inversant le sens : ce ne serait plus le professionnel qui imposerait sa volonté, mais la personne considérée comme "marginale" qui exigerait l'obt[...]![]()
Chapitre
FRANÇAIS : L'auteur commence par un bilan des travaux menés en Europe et aux Etats-Unis. Celui-ci montre un retard considérable pour l'Europe, justement interprété par l'auteur comme résultat d'une logique politico-administrative laissant peu [...]![]()
Livre
FRANÇAIS : L'essentiel des théories de la déviance depuis le début du siècle est ici retracée qu'il s'agisse de théories causales ou des théories compréhensives. Par rapport à la toxicomanie, trois thèses sont tour à tour récusées : la drogue p[...]![]()
Article : Périodique
La sociologie d'inspiration interactionniste s'est développée aux États Unis dans les années 1920 grâce à l'Ecole de Chicago. Le concept de déviance est alors introduit pour remplacer celui d'anormalité et met en évidence que la déviance n'exist[...]![]()
Livre
R. CASTEL, Éditeur scientifique ; M. BENARD-PELLEN ; C. BONNEMAIN ; N. BOULLENGER ; A. COPPEL ; G. LECLERC ; A. OGIEN ; M. WEINBERGER | Fribourg : Editions Universitaires de Fribourg | Res Socialis | 1998Si la toxicomanie est une expérience tragique, les recherches épidémiologiques et sociologiques montrent que la grande majorité des toxicomanes s'en sort. Il est certes des toxicomanes dont la vie se termine tragiquement (overdoses, suicides, ac[...]![]()
Rapport
R. CASTEL ; M. BENARD-PELLEN ; C. BONNEMAIN ; N. BOULLENGER ; A. COPPEL ; G. LECLERC ; A. OGIEN ; M. WEINBERGER | Paris : GRASS ; MIRE | 1992L'originalité de cette étude consiste à analyser les trajectoires de sortie des toxicomanes à partir du système de soins français spécialisé, mais également à partir des communautés thérapeutiques. L'échantillon relativement limité de l'enquête [...]