
Détail de l'auteur
Auteur M. JOUBERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (52)

![]()
Rapport
Les actions entreprises par les municipalités en matière de lutte contre le tabagisme. Rapport final
FRANÇAIS : L'objectif de cette enquête, commanditée par la Ville de Paris, était à la fois de disposer d'un panorama clair et complet sur les actions municipales en matière de lutte contre le tabagisme et d'orienter la recherche vers la prévent[...]![]()
Congrès
C. TRABUT ; DERPAD (Dispositif Expert Régional pour Adolescents en Difficulté), Organisateur de réunion ; J. DUGARIN ; P. NOMINÉ ; Addictions et dépendances à l'adolescence. Quelles lectures, quelles réponses ? (16 et 17 novembre 2004; Paris) ; I. GREMY ; A. LABROUSSE ; C. GOT ; P. JEAMMET ; M. REYNAUD ; M. VALLEUR ; M. JOUBERT ; G. PETIT-GATS ; O. PHAN ; H. DAVID ; M. LAURENCE ; T. SAUVADET ; M. GREGOIRE ; E. ROSSÉ ; D. VELEA ; M. J. TABOADA | Paris : Petite Capitale | 2005FRANÇAIS : Cet ouvrage rend compte des plénières et des débats de la conférence du DERPAD (Dispositif Expert Régional Pour Adolescents en Difficulté) de novembre 2004. Il est divisé en trois parties. La première pose le problème des usages de p[...]![]()
Chapitre
FRANÇAIS : Suite au colloque du 31 mars 1994 organisé par la Maison des Sciences de l'homme et le CNV à Antony, ce document constitue l'une des parties d'un ouvrage présentant la synthèse des résultats d'une enquête sur "les réalités des activ[...]![]()
Thèse, mémoire
E. JACOB, Auteur ; M. JOUBERT, Directeur de la recherche | 1996Le système de soins fonctionne selon un principe égalitariste qui consiste à offrir le même type de prestations à l'ensemble de la population. La précarisation d'une partie de la population l'empêche d'accéder à ces services. Lors de son étude, [...]![]()
Article : Périodique
Pour être efficace, la prévention de l'abus d'alcool doit intervenir le plus précocement possible, informer les personnes qui ne sont pas engagées dans une consommation problématique, agir sur les contextes et ressorts de consommation et réduire[...]![]()
Congrès
P. LAMOUREUX ; P. JEAMMET ; INPES (2002-2016), Organisateur de réunion ; A. MOREL ; Deuxièmes journées de la prévention : "Promouvoir la santé des enfants et des jeunes" (29-30 mars 2006; Paris) ; C. FERRON ; M. JOUBERT ; C. VINCENT ; S. KAIROUZ ; A. UGIDOS ; D. LAURU ; J. F. VALETTE ; MIRAMAND J. L. ; V. SEROR ; D. SOMMELET ; COULON N. ; M. H. BONNIN ; E. VERITE ; B. TOPUZ ; E. PRIETO ; NARBONI F. ; PICOD C. ; N. ATHEA ; CHOSSON M. ; CADEAC B. ; C. JACOT-DESCOMBES | Saint-Denis : INPES | 2006FRANÇAIS : Près de huit cents personnes ont participé les 29 et 30 mars à la deuxième édition des « Journées de la prévention » organisées par l'Inpes à la Maison de la Mutualité à Paris. Une quarantaine d'intervenants y ont présenté leurs prat[...]![]()
Périodique
M. JOUBERT | 1997FRANÇAIS : Les unités aériennes et maritimes des douanes françaises assurent par une présence permanente en mer, une surveillance générale du trafic maritime, qu'il s'agisse des courriers marchands, des navires de pêche ou de la plaisance. Leur[...]![]()
Périodique
M. JOUBERT | 2000FRANÇAIS : Neuf ans après nos premiers travaux sur les microactivités économiques liées au développement des drogues (1,2), il est intéressant de faire le point sur la validité des hypothèses qui avaient été alors émises ainsi que sur les enjeu[...]![]()
Périodique
P. BOUHNIK ; M. JOUBERT | 1992A partir d'une série d'enquêtes sociologiques réalisées dans les banlieues Nord de Paris, le style de vie des toxicomanes des cités est analysé. Le fonctionnement du marché local de la drogue est peu étudié et pourtant les enjeux sont considérab[...]![]()
Congrès
![]()
Périodique
M. JOUBERT | 1994FRANÇAIS : Dans un article paru dans le numéro précédent de la revue, Michel Joubert rendait compte de deux recherches qu'il a co-animées, l'une consistant en un "diagnostic" des toxicomanies à Aubervilliers, l'autre portant sur la réalité des [...]![]()
Rapport
FRANÇAIS : Les auteurs présentent la dernière phase d'un travail d'évaluation de l'impact de la politique de la ville sur le secteur santé, le choix du domaine de la toxicomanie s'expliquant par sa capacité à mettre en évidence les effets de la[...]![]()
Rapport
La circulaire du 10 avril 1997 qui formalise le dispositif Point Ecoute l'inscrit dans le cadre de la "prévention de la toxicomanie et de la marginalisation" en affirmant la nécessité d'engager une approche globale des questions de toxicomanie. [...]![]()
Congrès
INSERM ; F. BERTOLOTTO ; B. DORAY ; F. FACY ; M. JOUBERT ; P. SANSOY ; J. P. TASSIN | Lille : INSERM | 1998L'objectif de ce séminaire est de faire le point sur les problèmes de recherche dans le domaine de l'évaluation des politiques de prévention en matière de toxicomanie et sur les liens entre les résultats des recherches et leurs utilisations par [...]