
Détail de l'auteur
Auteur B. GRAVIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)

![]()
Rapport
MONCEAU M. ; M. JAEGER ; P. CHEVRY ; B. GRAVIER | 1994FRANÇAIS : Cette étude s'est effectuée à partir d'un questionnaire proposé au détenus volontaires de trois sites : 56 détenus du Centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis, 16 de celui de Clairvaux et 30 aux maisons d'arrêt de Lyon. Ce questionnair[...]![]()
Bulletin : Périodique
Dépendances, n°35 - Septembre 2008 - Dépendances et milieu carcéral
J. F. SAVARY ; L. F. MOLLER ; B. J. VAN DEN BERGH ; A. GATHERER ; C. RITTER ; B. GRAVIER ; M. BENMEBAREK ; TEYLOUNI F. ; THOREL G. ; S. ENGGIST ; M. GRAF | 2008En Suisse, contrairement aux 30 pays européens membres de l’Observatoire de Lisbonne, des chiffres officiels ne sont malheureusement pas disponibles. On s’accorde cependant pour convenir que la situation dans notre pays est similaire à celle des[...]![]()
Périodique
B. GRAVIER | 1993FRANÇAIS : Cet article réaffirme la nécessité d'une profonde réforme de la médecine pénitentiaire qui ne doit pas être isolée du reste du monde médical, ni faire figure de corps étranger dans l'institution pénitentiaire. Un partenariat avec le [...]![]()
Article : Périodique
MONCEAU M. ; M. JAEGER ; B. GRAVIER ; P. CHEVRY |La recherche a été faite dans cinq maisons d'arrêt et une maison centrale. Conduite par des sociologues et des médecins, l'étude a nécessité une enquête auprès des pharmaciens des 105 établissements pénitentiaires et deux enquêtes jour "J" de la[...]![]()
Périodique
DEVAUD C. ; B. GRAVIER | 1999FRANÇAIS : Malgré l'importance du nombre de toxicomanes incarcérés et l'évidence de la persistance de la consommation de produits stupéfiants en milieu carcéral, la réticence vis-à-vis des traitements de substitution y reste toujours vive. L'in[...]![]()
Périodique
M. BENMEBAREK ; D. DELESSERT ; B. GRAVIER | 2004FRANÇAIS : Malgré l'amélioration et la diversification des circuits de prise en charge dans la cité, le nombre des incarcérations de toxicomanes dans les prisons vaudoises n' a pas diminué ces dernières années. II est donc impérativement nécess[...]![]()
Article : Périodique
Réflexions sur les problèmes éthiques posés par la séropositivité des toxicomanes en détention : les réactions à l'annonce de la présence du virus, les questions juridiques, le secret professionnel, le dépistage systématique, la sexualité, la pr[...]![]()
Périodique
J. MARTIN ; B. GRAVIER ; G. BERTSCHY ; A. CALANCA | 1993FRANÇAIS : Dossier réalisé à la suite de la journée suisse "Psychiatrie et politique de la santé" du 28 avril au CHU de Lausanne. Le constat de départ est que les problèmes de santé et de société posés par les dépendances à des substances nuisi[...]![]()
Livre
Groupe Pompidou ; P. SANSOY ; C. AMBROSELLI ; R. PADIEU ; R. IVES ; O. MASAR ; I. P. ANOKHINA ; V. E. PELIPAS ; M. G. TSETLIN ; E. SVEDBERG ; T. MELLISH ; O. SIMON ; R. STACHEL ; B. GRAVIER ; P. STOCCO ; A. RUIZ DE VALBUENA | Strasbourg : Conseil de l'Europe | Regard éthique | 2005Peut-on contraindre une personne toxicomane à suivre un traitement ? Faut-il systématiser les dépistages préventifs, notamment sur le lieu de travail ? Certaines politiques d'information ou d'éducation n'ont-elles pas pour effet de légitimer voi[...]![]()
Article : Périodique
L'antenne toxicomanie de la prison de Lyon a mené une étude épidémiologique sur 857 personnes nouvellement incarcérées. Divers questionnaires visant à définir la toxicomanie par des éléments objectifs et subjectifs ont permis de différencier cer[...]![]()
Article : Périodique
B. GRAVIER, Intervieweur ; P. LAMOTHE, Intervieweur |Entretien avec Jean BERGERET sur la notion de violence qui est souvent confondue avec la notion d'agressivité. L'agressivité est une pulsion complexe qui comprend une base violente et une érotisation de cette violence: il y a plaisir à agresser [...]