
Détail de l'auteur
Auteur J. BLOCH |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)

![]()
Périodique
ENGLISH : Background: Available literature shows that association of alcohol and/or drug use with unsafe sexual practices is not established, in contradistinction to the well-established association between such substance use and the sexual mi[...]![]()
Document texte divers
![]()
Article : Périodique
Y. CHARPAK ; I. FAVRE ; J. BLOCH ; M. JAUFFRET ; A. MAIRE |FRANÇAIS : 100 médecins généralistes et 50 spécialistes d'Ile-de-France ont été tirés au sort et interrogés par téléphone. Il leur a été demandé de caractériser ce que sont pour eux des cas de dépendance, usage abusif, détournement et accumula[...]![]()
Rapport
L'objectif de ce travail auprès de cet échantillon d'une trentaine de médecins généralistes était d'étudier la faisabilité d'un dépistage de la consommation de drogues dans la population des consultants de médecine libérale générale âgés de 15 à[...]![]()
Rapport
Cette enquête révèle qu'entre 1995 et 1998, les généralistes ont été plus nombreux à suivre une formation sur la toxicomanie et à faire partie de réseaux. Leur clientèle toxicomane s'est fidélisée et la mise sur le marché des produits de substit[...]![]()
Périodique
J. BLOCH ; Y. CHARPAK ; C. MONAQUE ; A. FHIMA | 1999FRANÇAIS : Cette étude avait pour objectifs d'étudier la faisabilité de la détection de la consommation de drogues ou de produits détournés de leur usage lors d'une consultation de médecine de ville et de décrire les stratégies d'interrogatoire[...]![]()
Article : Périodique
J. BLOCH ; CANS C. ; DE VIGAN C. ; DE BROSSES L. ; B. DORAY ; LARROQUE B. ; PERTHUS I. |FRANÇAIS : Une étude de faisabilité de la surveillance à la naissance du syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) a été mise en place dans les régions et départements français couverts par des registres de malformations congénitales ou de handic[...]![]()
Bulletin : Périodique
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, n°20-21 - 28 mai 2013 - Journée mondiale sans tabac
P. Y. BELLO, Coordonnateur ; J. BLOCH, Coordonnateur | 2013![]()
Article : Périodique
FRANÇAIS : Cet article présente les principaux résultats d'une étude téléphonique réalisée en fin d'année 1995 auprès d'un échantillon aléatoire de médecins généralistes. L'étude descriptive visait à mieux connaître leur activité vis-à-vis de l[...]![]()
Rapport
D. EILSTEIN ; Z. UHRY ; L. CHÉRIÉ-CHALLINE ; J. BLOCH ; H. ISNARD | Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire (InVS) | 2005En 2000, en France, le cancer du poumon était, par sa fréquence, au 2ème rang chez l'homme et au 4ème rang chez la femme. Il est à l'origine de 7,6 % des décès masculins et 1,6 % des décès féminins, toutes causes confondues et est avec plus de 2[...]![]()
Rapport
J. BLOCH ; F. NORY-GUILLOU ; C. MONAQUE ; Y. CHARPAK | 1996Dans la continuité des autres études de l'équipe d'EVAL, celle-ci permet d'apprécier l'évolution des pratiques de prise en charge et des positions des médecins généralistes vis-à-vis des traitements possibles. Certains médecins ont refusé l'enqu[...]![]()
Rapport
Lors de ces entretiens d'une durée moyenne de 30 minutes chacun, deux questions introductives ont été posées aux médecins : l'une sur les médicaments pouvant créer des situations de dépendance, de cumul ou d'abus, et d'utilisation détournée et l[...]![]()
Article : Périodique
Y. CHARPAK ; J. BLOCH ; JAUFFREY M. ; C. MONAQUE ; I. FAVRE ; S. PIRAULT |Cet article présente la synthèse de deux études réalisées par la société Eval sur le dépistage de la consommation de drogue chez les 15-25 ans en clientèle de médecine de ville et les connaissances et attitudes des médecins d'Île-de-France à l'é[...]![]()
Rapport
150 médecins généralistes et spécialistes d'Ile-de-France ont été interrogés par téléphone. Il leur a été demandé, en premier lieu, de caractériser ce qu'ils perçoivent dans leur pratique de la place et de l'importance des problèmes de dépendanc[...]![]()
Rapport
Cette étude montre que le dépistage de la consommation de drogues en clientèle libérale parmi les jeunes de 15-25 ans est possible, parfois plus simple qu'il n'y paraît, mais qu'il demande un temps, dont le médecin généraliste ne dispose pas tou[...]