Titre : | Sociologie des joueurs en ligne. Enquête ARJEL 2012 |
Auteurs : | ARJEL |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris : Arjel, 2013 |
Format : | 15 p. |
Langues: | Français |
Discipline : | SHS (Sciences humaines et sociales / Humanities and social sciences) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés JEUX D'ARGENT ET DE HASARD ; SOCIOLOGIE ; DEPENSE ; REVENU ; ENQUETE ; INTERNET ; AGE ; PROFIL SOCIO-DEMOGRAPHIQUE ; COMPORTEMENT |
Résumé : |
L'enquête ici présentée a été menée par les services de l'ARJEL entre juin et septembre 2012.
Cette enquête présente, pour la première fois, des éléments relatifs au profil socioprofessionnel des joueurs, tels que leur niveau d'études, leur niveau de revenu ou encore leur structure familiale. A la lumière de l'analyse des réponses apportées par les 400 personnes ayant rempli les questionnaires électroniques, il ressort des tendances concernant certaines caractéristiques des joueurs en ligne : Il ressort des réponses les plus fréquemment citées que le joueur en ligne est principalement un homme, âgé en moyenne de 36 ans, et le plus souvent employé de niveau BAC+2. La plupart du temps, le joueur en ligne vit en concubinage, n'a pas d'enfant et est locataire de son logement. Par ailleurs, il dispose, dans 64 % des cas, d'un niveau de revenu net mensuel supérieur à 1 500 € et compris entre 1500 € et 2000 € dans 22 % des cas. Il est généralement lucide quant à son activité de jeu et a conscience d'être globalement perdant lorsqu'il joue. Il dépense majoritairement moins de 50 € par mois en ligne et considère cette activité comme un loisir de second plan. Dans 8 cas sur 10, il s'est ainsi fixé un budget de jeu qu'il affirme ne pas dépasser. Il joue le plus souvent plusieurs fois par semaine, le soir ou le weekend, principalement seul et depuis son domicile. Il jouait déjà en ligne avant l'ouverture du marché et se déplace parfois dans les réseaux physiques pour jouer à la loterie, aux jeux de grattage ou dans les casinos. En ligne, il recherche le plus souvent des sites dans lesquels il a confiance, lui offrant des bonus intéressants, mais lui permettant aussi une navigation facile, rapide et fiable. Il a d'ailleurs comparé différentes offres avant de faire son choix. Il a ainsi majoritairement ouvert un ou deux comptes chez les opérateurs agréés. |
Domaine : | Addictions sans produit / Addictions without drug |
Affiliation : | France |
Lien : | http://www.arjel.fr/Enquete-sur-la-sociologie-des,913.html |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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