Titre : | Usages de cannabis et performances scolaires. Observations cliniques et commentaires (2007) |
Titre traduit : | (Cannabis use and school performance Clinical observations and comments) |
Auteurs : | P. HACHET |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Alcoologie et Addictologie (Tome 29, n°1, Mars 2007) |
Article en page(s) : | 45-52 |
Langues: | Français |
Discipline : | PSY (Psychopathologie / Psychopathology) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés CANNABIS ; POINT ECOUTE ; ADOLESCENT ; ANXIETE ; MILIEU SCOLAIRE ; PREVENTION ; PERFORMANCE ; ETUDE DE CAS |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Cette réflexion porte sur l'altération des performances scolaires chez la plupart des consommateurs quotidiens de cannabis et sur l'aide que ces adolescents peuvent recevoir. Psychologue dans un Point Accueil Ecoute Jeunes, l'auteur observe que les difficultés d'apprentissage et de mémorisation dues a un usage de cannabis provoquent de nombreux redoublements et que les élèves des filières scientifiques sont particulièrement exposés à une érosion de leurs résultats (sans omettre - sur un autre plan - les risques d'accident chez les élèves de lycée technique). Il développe deux observations cliniques : Myriam, qui a repris sa scolarité en main au gré d'entretiens de guidance, et Emmanuel, qu'un attachement prononce au produit - sur fond de difficultés psychologiques insistantes et d'absence de dialogue familial - a conduit a l'échec scolaire. Comment sensibiliser les adolescents aux effets déscolarisant de l'usage intensif de cannabis et prendre la mesure du mal-être sous-jacent? L'auteur recommande que le personnel des collèges et des lycées soit suffisamment forme et soutenu - tant en interne que par ses partenaires sanitaires -pour être en capacité de repérer, d'écouter puis d'orienter les élèves qui consomment du cannabis et, plus globalement, ceux qui s'engagent dans des prises de risque excessives, vers les structures spécialisées. ENGLISH: This article discusses the alteration of school performance in the majority of daily cannabis users and the type of help that can be given to these adolescents. The author, a psychologist in a Point Accueil Écoute Jeunes, observes that the learning and memorisation difficulties induced by cannabis use frequently lead to the need to repeat a year and that students in scientific fields are particularly affected with deterioration of their results (without forgetting that technical school students present a high risk of accidents). The author presents two clinical observations: Myriam, who resumed her schooling following a series of guidance interviews, and Emmanuel, in whom a marked attachment to the substance, in a context of persistent psychological difficulties and absence of family dialogue, led to school failure. How can adolescents be made aware of the harmful effects of intensive cannabis use on their schooling and how can their underlying distress be evaluated? The author recommends that high school staff should be sufficiently trained and supported--both within the school and by school health partners--in order to be able to detect, listen to and refer students who use cannabis and, more generally, those who take excessive risks, towards specialised structures. |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Affiliation : | Centre de Recherches en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC), Universite Lyon 2, Point Ecoute "Le Tamarin", Creil, France |
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