Titre : | ÉCOLES : Education en milieu scolaire pour la prévention de l'abus de drogues |
Titre traduit : | SCHOOLS: School-based education for drug abuse prevention |
Auteurs : | ONUDC / UNODC |
Type de document : | Brochure |
Editeur : | Vienna : UNODC, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-1-248127-2 |
Format : | 86 p. |
Langues: | Anglais ; Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés MILIEU SCOLAIRE ; PREVENTION ; COMPETENCES PSYCHOSOCIALES ; EDUCATION POUR LA SANTE ; PROGRAMME ; PLANIFICATION SANITAIRE ; EVALUATION ; METHODE ; INFLUENCE ; RECOMMANDATION |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Voici maintenant plusieurs décennies que les élèves reçoivent à l'école des leçons au sujet des drogues, car on a voulu croire que l'enseignement au sujet des drogues pouvait changer les comportements. Certains éducateurs toutefois remettent en cause la finalité de cet enseignement, à savoir le changement de comportement, et proposent une approche plus éducative de l'action préventive à l'école. La présente publication ne propose pas un programme prédigéré d'éducation pour la prévention de l'abus de drogues à prendre tel quel pour application immédiate. Elle représente plutôt la tentative d'offrir une base conceptuelle à partir de laquelle les enseignants, les décideurs et les administrateurs intervenant dans le contexte scolaire pourront prendre des décisions au sujet des programmes scolaires de prévention des drogues afin de remporter de plus grands succès sur le plan éducatif. [Extraits de l'intro.] ENGLISH: For a long time schools have been an important setting for UNODC to reach many children and adolescents with prevention activities. Evidence-based drug education based on life skills that offer personal, social, resistance and communication skills, normative education about how many of the peers in the adolescent age group actually have tried alcohol, tobacco and illicit drugs (which typically is a lot less than adolescents think it is!), as well as information about the short-term effects of drugs through a series of session offered by trained teachers who use interactive techniques to engage the young people are very effective. It is important that schools have a written policy on alcohol, tobacco and substance use that covers all students and staff working in schools. The aim of this publication is to guide schools in developing and implementing school policy and drug education programmes as part of a health promotion curriculum. |
Domaine : | Plusieurs produits / Several products |
Sous-type de document : | Guide pratique / Manual |
Lien : | http://www.unodc.org/unodc/en/prevention/schools.html |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Accueil