Titre : | Youth and road safety in Europe. Policy briefing |
Titre traduit : | (Les jeunes et la sécurité routière en Europe. Synthèse) |
Auteurs : | D. SETHI ; F. RACIOPPI ; F. MITIS ; WHO Regional Office for Europe |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Copenhagen : WHO Regional Office for Europe, 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-890-2199-9 |
Format : | 34 p. / ann. ; graph. ; ill. ; tabl. |
Langues: | Anglais ; Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés ACCIDENT ; JEUNE ; ADOLESCENT ; ENFANT ; SECURITE ROUTIERE ; PREVENTION ; FACTEUR DE RISQUE ; ALCOOLEMIEThésaurus géographique EUROPE |
Résumé : |
FRANÇAIS :
En tant qu'usagers de la route vulnérables et inexpérimentés, les enfants et les jeunes adultes doivent bénéficier d'une attention particulière. Chaque année, dans la Région européenne de l'OMS, 32 000 personnes de moins de 25 ans perdent la vie des suites de traumatismes dus à des accidents de la route, qui constituent la troisième cause de décès par ordre d'importance. Parmi les victimes, près de la moitié des moins de 15 ans sont des piétons, tandis que les jeunes de 15 à 24 ans décèdent surtout au volant d'une voiture ou d'une motocyclette. Ce petit ouvrage intitulé Youth and road safety in Europe. Policy briefing [Les jeunes et la sécurité routière en Europe. Synthèse] met en exergue certains des facteurs qui font augmenter les risques d'accidents graves pour les jeunes, comme la vitesse, l'alcool, le fait de ne pas être bien visible, le non-port du casque ou de la ceinture, la non-utilisation d'un siège pour enfants, les voiries et les véhicules dépourvus de dispositifs de sécurité intégrés, etc. Beaucoup de mesures d'un bon rapport coût-efficacité ont été proposées pour lutter contre ce carnage quotidien. Une mine d'or sur l'expérience acquise dans la Région européenne et sur les enseignements potentiels à en tirer. ENGLISH: Each year 32 000 people younger than 25 years in the WHO European Region lose their lives to road traffic injuries, making this the third leading cause of death. Among them, about half those younger than 15 years die as pedestrians, whereas those 1524 years old predominantly die as car or motorcycle users. Children and young adults need special consideration as vulnerable and inexperienced road users. This booklet highlights some of the factors that put young people at increased risk of serious road crashes. These include speed, alcohol, not being conspicuous, not using crash helmets, seat-belts and child passenger restraints and road and vehicle designs that do not have built-in safety features increase the likelihood. To counteract this relentless daily toll, many cost-effective interventions have been proposed. There are a wealth of experience in the European Region and opportunities to learn from it. (Editor' s abstract) |
Domaine : | Alcool / Alcohol |
Affiliation : | WHO European Centre for Environment and Health, Rome, Italy |
Centre Emetteur : | 13 OFDT |
Lien : | http://www.euro.who.int/fr/publications/abstracts/youth-and-road-safety-in-europe.-policy-briefing |
Exemplaires
Disponibilité |
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