
Détail de l'éditeur
Généralistes et Toxicomanies
localisé à :
Lussant
|
Documents disponibles chez cet éditeur (14)

![]()
Chapitre
FRANÇAIS : L'auteur, directeur de recherche à l'INSERM décrit la politique de recherche médicale de cette institution publique et en particulier celle de l'unité "Psychopathologie et pharmacologie des comportements", dont une des équipes travai[...]![]()
Chapitre
FRANÇAIS : Compte rendu des expériences de travail de médecins généralistes en réseau en cours dans les départements 59, 17 et 93. Les objectifs, la composition, les actions et réalisations de chaque réseau sont décrits. Ce chapitre des actes d[...]![]()
Congrès
P. POLOMENI ; Expériences en Europe (1992; Paris) ; J. AFCHAIN ; J. DUGARIN ; J. L. VIGNOULLE ; WENNER M. ; P. LEHMANN | Lussant : Généralistes et Toxicomanies | 1993Sous le terme d'expériences européennes sont regroupés divers débats et exposés relatant les programmes méthadone en Ecosse, en Suisse et en France. L'expérience de Liverpool est présentée comme positive, dans le sens où la séroprévalence au VIH[...]![]()
Chapitre
Le médecin est confronté, face au toxicomane, à un ensemble d'injonctions contradictoires : celle du patient qui veut des médicaments, celle des spécialistes qui proscrivent toute drogue, et son propre souci déontologique qui le pousse à atténue[...]![]()
Congrès
En première partie de ces actes sont présentées des expériences européennes de programmes méthadone. Elles ouvrent le débat sur la mise en place, en France, de tels programmes, sens dans lequel évolue la politique nationale de santé. Dans la deu[...]![]()
Chapitre
FRANÇAIS : L'auteur répond "oui" à la question contenue dans le titre et appuie sa réponse sur une revue commentée des études effectuées en France entre 1984 et 1992 auprès de médecins généralistes sur leurs pratiques auprès de patients toxicom[...]![]()
Congrès
M. TOUSSIRT ; M. HOIBIAN ; ESPINASSE X. ; CAMBOU-GUION J. ; J. F. MATTEI ; CHARBONNEL P. ; COULON P. ; GUELER J.F. | Lussant : Généralistes et Toxicomanies | 1993Sous l'oeil de l'ethnographe, du pharmacien du policier et du médecin conseil, la substitution se développe à l'état plus ou moins sauvage. Elle détourne le médicament ou le rend à son ambiguïté d'origine, mais parait échapper à tout contrôle. L[...]![]()
Chapitre
Pour le pharmacien, la délivrance des médicaments détournables de leur usage thérapeutique pose plusieurs questions sur la nature des médicaments détournés, sur la manière dont la demande est formulée, sur la validité de l'ordonnance. Se pose au[...]![]()
Chapitre
Dans les écoles, les enfants saturés d'information perdent leur disponibilité d'écoute et sont conduits à des attitudes d'opposition. Les professionnels de la santé doivent synthétiser leurs réflexions et mettre en place un véritable travail de [...]![]()
Chapitre
FRANÇAIS : Ce chapitre des actes du 6ème colloque national de l'association G et T, regroupe les interventions des représentants ministériels (ministère de la santé et DGLDT), concernant la politique française en matière de traitement et de pré[...]![]()
Chapitre
FRANÇAIS : Description des différents types de réseaux de santé public existants. Sont comparés en particulier : les objectifs, le fonctionnement et les spécificités des réseaux de médecins généralistes et des réseaux ville-hôpital-sida.![]()
Livre
FRANÇAIS : Actes du 6ème colloque national de l'association du collectif national généralistes et toxicomanies sur le théme des réseaux. Diverses interventions concernent la définition du réseau : son montage, ses objectifs, sa fonction, ses l[...]![]()
Congrès
J. C. COQUS ; P. CORNIER ; Y. EDEL ; A. FHIMA ; M. HAUTEFEUILLE ; J. CARPENTIER ; C. BOISSEAU | Lussant : Généralistes et Toxicomanies | 1993Face au risque infectieux que représente le virus du sida, la bupénorphine est apparue comme une aubaine en raison de sa liberté de prescription initiale. Il est vrai que le Temgésic reste un antalgique majeur. Le rôle du corps médical est de ré[...]![]()
Chapitre
Le médecin généraliste occupe une position essentielle dans le dépistage et dans le suivi médicalisé de la séropositivité. Cependant il est isolé, alors que de tels suivis sont multiformes. Il atteint vite les limites de son pouvoir. Le médecin [...]