
Détail de l'éditeur
Faculté de médecine de Nice |
Documents disponibles chez cet éditeur (25)

![]()
Chapitre
Il convient de noter le manque d'évaluation des actions préventives. L'information ne doit pas être systématique mais adaptée à la demande et s'inscrire dans une relation interpersonnelle; elle devient alors action de formation. Les actions prév[...]![]()
Chapitre
Il est difficile d'objectiver l'entité du phénomène toxicomaniaque, et d'évaluer les facteurs sociologiques ou politiques sous-jacents. En général, les moyens d'appréciation utilisés sont assez restrictifs (nombre de décès par overdose, quantité[...]![]()
Chapitre
Le service de prévention de la ville de Turin a basé son action sur l'hypothèse que la toxicomanie n'est qu'une expression du malaise de la jeunesse.![]()
Congrès
![]()
Chapitre
les systèmes médicaux-sociaux étant inefficaces en matière de prévention, les associations formées de bénévoles se multiplient. La seule qualité exigible est celle d'entrer en relation authentique avec les adolescents.![]()
Chapitre
![]()
Chapitre
Il y a autre chose au delà de la drogue. Le dire est la tâche que se sont fixées les structures d'insertion sociale de la ville de Gènes.![]()
Chapitre
Les ateliers de création (poésie, peinture, voix etc...) tel que "Concept 5" à Bordeaux permettent d'engager les personnes dans un processus d'expression puis de réinsertion sociale.![]()
Chapitre
![]()
Chapitre
L'information qu'ont les jeunes au sujet des drogues est provocatrice, tronquée ou incitative. La prévention doit viser à leur donner les éléments d'un jugement personnel.![]()
Chapitre
Il est important qu'en matière de prévention, une réponse soit apportée aux parents des toxicomanes et qu'elle soit située hors du champ thérapeutique. C'est cet objectif que vise l'association ARPEJ.![]()
Chapitre
Point Info Drogue (P. I. D.), situé au sein du centre Georges Pompidou, donne accès à différentes sources d'information et services. Il comprend ainsi une documentation générale (ouvrages, vidéo...), un service télématique d'information Toxitel,[...]![]()
Chapitre
La complexité de la prévention reflète la complexité de la toxicomanie elle même. Un tel phénomène nécessite une action indirecte et non spécifique.![]()
Chapitre
Prévenir la toxicomanie suppose une rencontre du sujet avec la vie et avec les problèmes auxquels il sera confronté. Un éclairage sur la manière de les évaluer et de les résoudre doit lui être donné.![]()
Chapitre
Présentation des préventions primaire, secondaire et tertiaire. Les possibilités de réduire l'offre, notamment des drogues licites, étant limitées, il s'agit avant tout de renforcer la résistance des jeunes face aux drogues. La prévention primai[...]