
Détail de l'éditeur
ANIT
localisé à :
Saint-Genis-Laval
|
Documents disponibles chez cet éditeur (16)

![]()
Congrès
L'actualité des centres thérapeutiques résidentiels. Actes du colloque d'Amiens, 10-11 décembre 2003
ANIT, Organisateur de réunion ; F. HERVE ; M. VILLEZ ; L. ROUILLON ; C. TELLIER | Saint-Genis-Laval : ANIT | 2004Il faut aujourd'hui refonder la pertinence des centres thérapeutiques résidentiels (CTR) comme réponse aux besoins des toxicomanes. Il convient d'actualiser les discours, les théories et les pratiques qui sous tendent cette modalité de prise en [...]![]()
Livre
![]()
Chapitre
![]()
Congrès
ANIT, Organisateur de réunion ; Alternatives à l'incarcération. Une rencontre : confrontation ou collaboration (16-17 janvier 1992; Saint-Genis-Laval) | Saint-Genis-Laval : ANIT | 1992Ces journées organisées les 16 et 17 janvier 1992 proposaient une réflexion sur la pénalisation actuelle de la toxicomanie en France : elles posaient notamment le problème de la sanction, de l'articulation entre soins et justice et présentaient [...]![]()
Rapport
![]()
Rapport
Délégation interministérielle à la ville (St Denis la Plaine) ; ANIT ; CERF | Saint-Genis-Laval : ANIT | 2001La cité, lieu de vie de 80% des Français, est aussi celui où les problèmes liés aux usages de drogues et leurs conséquences sociales sont vécus au quotidien. Elle est l'échelon approprié pour la mise en place d'actions de proximité. La Politique[...]![]()
Rapport
FRANÇAIS : La politique criminelle française envisage la consommation de stupéfiants en général, et de cannabis en particulier, comme une infraction pénale passible de sanction. La loi du 31 décembre 1970, de l'avis de beaucoup, ne représente [...]![]()
Congrès
LAMBOIS B. ; ANIT, Organisateur de réunion ; JAMOUILLE P. ; M. BEHAR ; Prévention plurielle des addictions. Quels publics ? Quels acteurs ? Quels outils ? Quels territoires ? (23-24 octobre 2003; Aix-les-Bains) ; CROCIATI A. ; WAREMGHEN F. ; RIVOLLIER C. ; C. ROSSIGNOL ; BUISSON B. | Saint-Genis-Laval : ANIT | 2004FRANÇAIS : La prévention s'est développée laborieusement pendant des années, coincée entre de grands-messes incantatoires contre le fléau de la drogue et des slogans médiatiques qui ont fait trop longtemps office de politiques publiques. Depui[...]![]()
Rapport
Ce document actualise l'"Etat des lieux" publié par l'ANIT en 1996. Il souligne dès l'introduction les distorsions entre les besoins sanitaires et sociaux, et les moyens publics alloués à la lutte contre la toxicomanie. Le dispositif de préventi[...]![]()
Rapport
Dans ce Livre Blanc, l'ANIT présente son plan de sauvetage du dispositif spécialisé français en matière de toxicomanies. Ce document débute par une série de propositions concrètes et chiffrées visant à améliorer ce dispositif dans les domaines d[...]![]()
Congrès
Soins en toxicomanie : des toxicomanes en quête de familles… L'ANIT propose d'organiser un tour de France des réseaux de familles d'accueil. De Midi-Pyrénées au Nord, du Sud-Est à l'Ile -de-France, ces colloques ouvrent aux singularités, aux of[...]![]()
Congrès
ANIT ; ANIT, Organisateur de réunion ; "Toxicomanie : une addiction parmi d'autres" (11-12 juin 1999; Montpellier) | Saint-Genis-Laval : ANIT | 2000FRANÇAIS : Le thème des journées avait été choisi avant la décision d'élargissement des compétences de la MILDT à la prise en charge de l'alcoolisme, du tabagisme et de l'abus des médicaments. Cette orientation paraît aujourd'hui être acquise d[...]![]()
Brochure
FRANÇAIS : L'ANIT met à jour la synthèse qu'elle avait réalisée en 1993 sur les différents modes de prises en charge de la toxicomanie. Cette nouvelle mouture a inévitablement intégré les boutiques, les sleepin, les groupes d'autosupport, etc. [...]![]()
Congrès
F. HERVE ; ANIT, Organisateur de réunion ; B. TANCHE ; Toxicomanies, santé mentale, sécurités. Actes des 24èmes Journées Nationales (5-6 juin 2003; Marseille) ; E. DOLARD ; M. HAUTEFEUILLE ; D. LE BRETON | Saint-Genis-Laval : ANIT | 2004Le soin aux toxicomanes est à la charnière de la santé publique et de la sécurité publique. Il ne suffit pas de requalifier les toxicomanes en usagers de drogues pour changer les choses, pas plus que le RMI, la CMU, le Subutex° n'ont résolu le p[...]