Article de Périodique
Tabac, alcool et santé publique : quand les intérêts commerciaux bloquent la prévention (2025)
Auteur(s) :
GALLOPEL-MORVAN, K. ;
AUROUET, P.
Année :
2025
Page(s) :
46-48
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
4
Domaine :
Alcool / Alcohol ; Tabac / Tobacco / e-cigarette
Discipline :
SAN (Santé publique / Public health)
Thésaurus mots-clés
SANTE PUBLIQUE
;
ALCOOL
;
TABAC
;
LOBBY
;
INDUSTRIE DU TABAC
;
INDUSTRIE DE L'ALCOOL
;
MARKETING
;
TAXE
;
RESEAUX SOCIAUX
Thésaurus géographique
FRANCE
Résumé :
Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé, environ un quart des décès annuels en Europe par an s'explique par la consommation de produits vendus par 4 secteurs industriels : tabac, alcool, alimentation ultratransformée et énergies fossiles. Depuis quelques décennies, la communauté scientifique alerte sur le rôle de ces "déterminants commerciaux de la Santé" (DCoS) pour expliquer la mauvaise santé de la population, l'augmentation des dépenses de soins associée et le creusement des inégalités sociales. L'objectif de cette tribune est de définir les DCoS et de montrer comment les activités commerciales des industriels du tabac et de l'alcool en France bloquent la prévention. [Extrait]
Affiliation :
École des hautes études en santé publique (EHESP), unité Inserm RSMS U1309 ; laboratoire CNRS Arènes, UMR 6051, Rennes, France
Cote :
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