Article de Périodique
Prévention des risques liés à la consommation de substances en contextes festifs universitaires (2024)
(Prevention of risks related to substance use in festive university contexts)
Auteur(s) :
GOUGEON, M. ;
LAVENTURE, M. ;
GOYETTE, M. ;
BERTRAND, K.
Année :
2024
Page(s) :
8-28
Langue(s) :
Français
Domaine :
Alcool / Alcohol ; Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus géographique
QUEBEC
Thésaurus mots-clés
PREVENTION
;
MILIEU FESTIF
;
MILIEU ETUDIANT
;
ALCOOL
;
CANNABIS
;
ETUDE QUALITATIVE
;
ABUS
;
USAGE PROBLEMATIQUE
;
CONTROLE DE SOI
;
JEUNE ADULTE
Résumé :
FRANÇAIS :
Contexte. Les événements festifs universitaires (EFU) sont des occasions associées à des épisodes de consommation pouvant comporter des risques pour les étudiants universitaires. Peu de programmes de prévention se sont intéressés aux stratégies préventives mises en place par les étudiants lors de ces événements. Or, l'intégration de la perspective des étudiants pourrait permettre d'améliorer les pratiques préventives qui leur sont offertes. Par conséquent, il devient important d'identifier les stratégies préventives qu'utilisent les étudiants ainsi que les facteurs qui font en sorte qu'elles sont mises en place lors d'EFU.
Objectif. L'objectif de cette étude est d'identifier les stratégies préventives planifiées et mises en place par les étudiants universitaires lors d'EFU pour limiter la consommation excessive d'alcool, la consommation à risque de cannabis et les conduites à risque associées ainsi que les facteurs qui influencent leur mise en place.
Méthodologie. Basée sur un devis descriptif-interprétatif, cette étude qualitative repose sur des entrevues menées auprès de 15 étudiants (10 femmes et 5 hommes) âgés de 21 à 26 ans, provenant de plusieurs universités du Québec et ayant eu un épisode de consommation excessive d'alcool ou à risque de cannabis lors d'un EFU.
Résultats. Les étudiants ont identifié des stratégies préventives pour limiter la consommation d'alcool pouvant être réparties en quatre catégories (sociale, temporelle, économique et liée à la substance). En lien avec la consommation de cannabis, seulement des stratégies liées à la substance consommée ont été identifiées. Les étudiants planifient également des stratégies pour limiter la conduite automobile avec les facultés affaiblies et les comportements sexuels à risque. Ils rapportent aussi des facteurs (pression sociale, responsabilités) qui peuvent affecter positivement ou négativement la mise en place de leurs stratégies.
Retombées. Considérer la perspective des étudiants quant aux stratégies préventives qu'ils utilisent permet de mieux orienter et adapter la prévention en complémentarité lors d'EFU. [Résumé d'auteur]
ENGLSIH:
Context. Festive university events (FUE) are occasions associated with consumption episodes that may involve risks for students. Few prevention programs have focused on the preventive strategies' students put in place during those events. Integrating the students' perspective could improve the preventive practices available to students. It becomes important to identify the preventive strategies that students use and the factors that cause them to be put in place during FUE.
Objective. Study objective is to identify planned and put in place preventive strategies by university students to limit binge drinking, risky cannabis use and associated risky behaviors at FUE as well as the factors that influence those strategies to be put in place.
Methodology. Based on an interpretive description qualitative design, this study is based on interviews with 15 students (10 females and 5 males) aged between 21 and 26 years old from several Quebec universities who have had an episode of binge drinking or risky cannabis use during a FUE.
Results. Students identified preventive strategies to limit alcohol use that can be divided into four categories (social, time strategies, economic and substance-related). In relation to cannabis use, only substance-related strategies were identified. Students also plan strategies to limit impaired driving and risky sexual behaviors. Among those strategies, students report factors (social pressure, responsibilities) that can influence positively or negatively preventive strategies to be put in place.
Outcomes. Considering the students' perspective on the preventive strategies they use to allow us to better guide and adapt prevention in a complementary manner during FUE. [Author's abstract]
Contexte. Les événements festifs universitaires (EFU) sont des occasions associées à des épisodes de consommation pouvant comporter des risques pour les étudiants universitaires. Peu de programmes de prévention se sont intéressés aux stratégies préventives mises en place par les étudiants lors de ces événements. Or, l'intégration de la perspective des étudiants pourrait permettre d'améliorer les pratiques préventives qui leur sont offertes. Par conséquent, il devient important d'identifier les stratégies préventives qu'utilisent les étudiants ainsi que les facteurs qui font en sorte qu'elles sont mises en place lors d'EFU.
Objectif. L'objectif de cette étude est d'identifier les stratégies préventives planifiées et mises en place par les étudiants universitaires lors d'EFU pour limiter la consommation excessive d'alcool, la consommation à risque de cannabis et les conduites à risque associées ainsi que les facteurs qui influencent leur mise en place.
Méthodologie. Basée sur un devis descriptif-interprétatif, cette étude qualitative repose sur des entrevues menées auprès de 15 étudiants (10 femmes et 5 hommes) âgés de 21 à 26 ans, provenant de plusieurs universités du Québec et ayant eu un épisode de consommation excessive d'alcool ou à risque de cannabis lors d'un EFU.
Résultats. Les étudiants ont identifié des stratégies préventives pour limiter la consommation d'alcool pouvant être réparties en quatre catégories (sociale, temporelle, économique et liée à la substance). En lien avec la consommation de cannabis, seulement des stratégies liées à la substance consommée ont été identifiées. Les étudiants planifient également des stratégies pour limiter la conduite automobile avec les facultés affaiblies et les comportements sexuels à risque. Ils rapportent aussi des facteurs (pression sociale, responsabilités) qui peuvent affecter positivement ou négativement la mise en place de leurs stratégies.
Retombées. Considérer la perspective des étudiants quant aux stratégies préventives qu'ils utilisent permet de mieux orienter et adapter la prévention en complémentarité lors d'EFU. [Résumé d'auteur]
ENGLSIH:
Context. Festive university events (FUE) are occasions associated with consumption episodes that may involve risks for students. Few prevention programs have focused on the preventive strategies' students put in place during those events. Integrating the students' perspective could improve the preventive practices available to students. It becomes important to identify the preventive strategies that students use and the factors that cause them to be put in place during FUE.
Objective. Study objective is to identify planned and put in place preventive strategies by university students to limit binge drinking, risky cannabis use and associated risky behaviors at FUE as well as the factors that influence those strategies to be put in place.
Methodology. Based on an interpretive description qualitative design, this study is based on interviews with 15 students (10 females and 5 males) aged between 21 and 26 years old from several Quebec universities who have had an episode of binge drinking or risky cannabis use during a FUE.
Results. Students identified preventive strategies to limit alcohol use that can be divided into four categories (social, time strategies, economic and substance-related). In relation to cannabis use, only substance-related strategies were identified. Students also plan strategies to limit impaired driving and risky sexual behaviors. Among those strategies, students report factors (social pressure, responsibilities) that can influence positively or negatively preventive strategies to be put in place.
Outcomes. Considering the students' perspective on the preventive strategies they use to allow us to better guide and adapt prevention in a complementary manner during FUE. [Author's abstract]
Affiliation :
Université de Sherbrooke, Canada
Université du Québec à Montréal, Canada
Université du Québec à Montréal, Canada