Article de Périodique
L'éducation « drug positive » pour réduire la stigmatisation et améliorer la santé [Éditorial] (2024)
Auteur(s) :
FALLU, J. S.
Année :
2024
Page(s) :
1-7
Sous-type de document :
Editorial
Langue(s) :
Français
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Thésaurus mots-clés
PREVENTION
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
METHODE
;
EVOLUTION
Thésaurus géographique
QUEBEC
Résumé :
La prévention en dépendances ou en addictologie doit évoluer plus rapidement qu'elle ne le fait actuellement afin d'embrasser pleinement les principes de base du développement humain, de la santé publique et des sciences didactiques. Elle doit non seulement suivre ce qu'il est convenu d'appeler les meilleures pratiques, mais aussi prendre pleinement acte des connaissances scientifiques de tous les domaines et surtout, être guidée par des principes de justice sociale, d'équité, de diversité, d'inclusion et de santé publique, ce qui signifie d'éviter les contenus partiels, partiaux ou stigmatisants et d'adopter une approche d'éducation « drug positive ». [Extrait]
Affiliation :
Université de Montréal, Québec, Canada