Rapport
L'offre de stupéfiants en France en 2023
The supply of illicit drugs in France in 2023
Auteur(s) :
SALHI, Y.
Année :
2025
Page(s) :
19 p.
Langue(s) :
Français
; Anglais
Éditeur(s) :
Paris : OFDT
Collection :
Notes de bilan
ISBN :
979-10-92728-96-5
Refs biblio. :
42
Domaine :
Autres substances / Other substances ; Drogues illicites / Illicit drugs
Discipline :
MAR (Marchés / Markets)
Thésaurus géographique
FRANCE
;
INTERNATIONAL
Thésaurus mots-clés
PRODUIT ILLICITE
;
MARCHE DE LA DROGUE
;
CANNABIS
;
COCAINE
;
HEROINE
;
MDMA-ECSTASY
;
OFFRE
;
SAISIE
;
PRIX
;
PRODUCTION
;
EVOLUTION
;
AMPHETAMINE
;
METHAMPHETAMINE
;
TRAFIC INTERNATIONAL
;
OPIUM
;
TRANSPORT MARITIME
;
CRIMINALITE
;
MEDICAMENTS
;
TETRAHYDROCANNABINOL
Résumé :
FRANÇAIS :
Ce bilan analyse les évolutions mondiales du marché des drogues illicites, ainsi que leurs impacts sur le marché français. Il propose également un éclairage spécifique sur l'offre de cannabis, de cocaïne, d'héroïne et de stimulants du type amphétaminique en France.
L'Afghanistan, qui assurait 80 % de la production mondiale d'opium en 2022, a vu sa production chuter de 95 % en 2023. Bien que les effets de cette réduction de l'offre ne se soient pas encore fait sentir de manière significative sur le marché de l'héroïne en France, des inquiétudes existent quant au risque d'un déport de la production et de la consommation vers des drogues de synthèse plus puissantes.
Alors que le port du Havre constitue l'une des principales portes d'entrée de la cocaïne en Europe, le renforcement des mesures de sécurité portuaire en 2023 a permis de réduire le trafic et les volumes saisis au port du Havre. Cela a contribué à une baisse des saisies de cocaïne en France en 2023, qui s'élèvent à 23,2 tonnes, soit 16 % de moins qu'en 2022.
Les saisies de MDMA/ecstasy en 2023 culminent à plus de 4 millions de comprimés ou équivalent en poudre, soit une hausse de 164 % par rapport à 2022.
En 2023, une recrudescence des violences liées au trafic de drogues a été observée, due aux rivalités territoriales et à la concurrence accrue entre organisations criminelles.
Les réseaux de trafic de stupéfiants se sont davantage segmentés, avec une spécialisation des groupes dans des tâches spécifiques de la chaîne logistique. [Résumé d'auteur]
ENGLISH:
While the port of Le Havre is one of the main entry points for cocaine into Europe, enhanced port security measures implemented in 2023 led to a reduction in trafficking activity and volumes seized there.
In 2023, there was a slight decrease in cannabis seizures in France to 124.7 tonnes, representing a 3% decline compared to the previous year. Average THC content in cannabis resin has risen by 82% in eleven years, from 15.9% in 2012 to 29% in 2023.
In 2023, cocaine seizures in France totaled 23.2 tonnes, representing a 16% decrease compared to 2022. The typical retail price for a gram of cocaine was €66 in 2023.
In 2023, heroin seizures in France saw a slight decrease to 1.1 tonnes, representing a 21% drop from the previous year. The average purity of heroin in 2023 was 16%, which is lower than in previous years. In 2023, the typical street price of a gram of heroin continued to fall.
In 2023, seizures of MDMA/ecstasy rose significantly, representing an increase of 164% on 2022. It is important to note, however, that only 30% of these products were intended for sale within France, while 70% were in transit, destined mainly for Tunisia and the United Kingdom. [Author's abstract]
Ce bilan analyse les évolutions mondiales du marché des drogues illicites, ainsi que leurs impacts sur le marché français. Il propose également un éclairage spécifique sur l'offre de cannabis, de cocaïne, d'héroïne et de stimulants du type amphétaminique en France.
L'Afghanistan, qui assurait 80 % de la production mondiale d'opium en 2022, a vu sa production chuter de 95 % en 2023. Bien que les effets de cette réduction de l'offre ne se soient pas encore fait sentir de manière significative sur le marché de l'héroïne en France, des inquiétudes existent quant au risque d'un déport de la production et de la consommation vers des drogues de synthèse plus puissantes.
Alors que le port du Havre constitue l'une des principales portes d'entrée de la cocaïne en Europe, le renforcement des mesures de sécurité portuaire en 2023 a permis de réduire le trafic et les volumes saisis au port du Havre. Cela a contribué à une baisse des saisies de cocaïne en France en 2023, qui s'élèvent à 23,2 tonnes, soit 16 % de moins qu'en 2022.
Les saisies de MDMA/ecstasy en 2023 culminent à plus de 4 millions de comprimés ou équivalent en poudre, soit une hausse de 164 % par rapport à 2022.
En 2023, une recrudescence des violences liées au trafic de drogues a été observée, due aux rivalités territoriales et à la concurrence accrue entre organisations criminelles.
Les réseaux de trafic de stupéfiants se sont davantage segmentés, avec une spécialisation des groupes dans des tâches spécifiques de la chaîne logistique. [Résumé d'auteur]
ENGLISH:
While the port of Le Havre is one of the main entry points for cocaine into Europe, enhanced port security measures implemented in 2023 led to a reduction in trafficking activity and volumes seized there.
In 2023, there was a slight decrease in cannabis seizures in France to 124.7 tonnes, representing a 3% decline compared to the previous year. Average THC content in cannabis resin has risen by 82% in eleven years, from 15.9% in 2012 to 29% in 2023.
In 2023, cocaine seizures in France totaled 23.2 tonnes, representing a 16% decrease compared to 2022. The typical retail price for a gram of cocaine was €66 in 2023.
In 2023, heroin seizures in France saw a slight decrease to 1.1 tonnes, representing a 21% drop from the previous year. The average purity of heroin in 2023 was 16%, which is lower than in previous years. In 2023, the typical street price of a gram of heroin continued to fall.
In 2023, seizures of MDMA/ecstasy rose significantly, representing an increase of 164% on 2022. It is important to note, however, that only 30% of these products were intended for sale within France, while 70% were in transit, destined mainly for Tunisia and the United Kingdom. [Author's abstract]
Affiliation :
OFDT, France
Autre(s) lien(s) :
English version
Cote :
OFDT-25.01
Historique