Rapport
Risques et dommages liés aux jeux et jeux de hasard en ligne
Risks and harms associated with online gaming and gambling
Auteur(s) :
Groupe Pompidou
Année :
2024
Page(s) :
56 p.
Sous-type de document :
Revue de la littérature / Literature review
Langue(s) :
Anglais
; Français
Éditeur(s) :
Strasbourg : Groupe Pompidou
;
Strasbourg : Conseil de l'Europe
Domaine :
Addictions sans produit / Addictions without drug
Discipline :
SAN (Santé publique / Public health)
Thésaurus mots-clés
JEUX D'ARGENT ET DE HASARD
;
INTERNET
;
FACTEUR DE RISQUE
;
JEU VIDEO
;
COMPORTEMENT
;
ADDICTION
;
POTENTIEL ADDICTIF
;
REGLEMENTATION
;
PREVENTION
;
FACTEUR DE VULNERABILITE
;
SANTE PUBLIQUE
;
EPIDEMIOLOGIE
;
ETIOLOGIE
;
REDUCTION DES RISQUES ET DES DOMMAGES
Résumé :
Au cours des trois dernières décennies, les progrès technologiques ont révolutionné divers aspects de notre vie, présentant à la fois des avantages et des inconvénients. L'un des défis majeurs est l'utilisation addictive des technologies en ligne et des appareils numériques. Ce rapport traite de la nature excessive et addictive des jeux vidéo en ligne et des jeux de hasard, désormais reconnus comme des troubles mentaux par l'Organisation mondiale de la santé. Les risques associés à ces comportements vont au-delà du bien-être individuel et ont un impact sur la santé physique et mentale, les relations, le travail, l'éducation et les finances. En outre, les coûts sociétaux sont considérables.
Les taux de prévalence indiquent qu'une partie importante de la population est à risque, en particulier les hommes, les adolescents et les jeunes adultes. Le développement de ces problèmes est influencé par les caractéristiques de l'activité, les traits individuels et les facteurs environnementaux. Le design intentionnel, immersif et addictif des activités en ligne exacerbe le problème. En outre, la convergence des jeux et des jeux de hasard, avec des fonctionnalités telles que des résultats aléatoires rémunérés, brouille les frontières et cible les populations vulnérables, y compris les enfants et les jeunes.
La réglementation fait défaut, en particulier dans le secteur des jeux vidéo, où les mesures visant à réduire le jeu excessif chez les mineurs n'ont montré qu'une efficacité limitée. Les intérêts financiers entrent souvent en conflit avec les efforts déployés pour lutter contre les comportements problématiques liés aux jeux de hasard. Les programmes de prévention, en particulier ceux qui s'adressent aux adolescents, sont essentiels et devraient se concentrer sur un soutien social et des effets durables. Bien qu'il existe des mesures de prévention, de traitement et de réduction des dommages, leur efficacité pour les formes en ligne et les nouvelles populations doit être mieux étudiée et mise en oeuvre. La coopération avec les industries est indispensable pour une réduction des dommages, une prévention et une intervention efficaces. Un suivi constant est nécessaire pour identifier les nouveaux défis et apporter des réponses en temps opportun.
Pour faire face à l'évolution du paysage des jeux et de jeux de hasard en ligne, il est nécessaire d'adopter une approche à multiples facettes impliquant la recherche, la réglementation, la prévention, le traitement et la collaboration avec l'industrie. Il est essentiel de donner la priorité à des mesures efficaces à tous les niveaux afin d'atténuer les dommages subis par les individus et de réduire les coûts sociétaux associés aux comportements addictifs à l'ère numérique.
Le présent rapport se concentre sur l'utilisation excessive et addictive des jeux vidéo et des jeux de hasard en ligne, qui ont été déclarés comme des troubles mentaux par l'Organisation mondiale de la santé dans la onzième révision de la Classification internationale des maladies (CIM-11). [Résumé d'éditeur]
Les taux de prévalence indiquent qu'une partie importante de la population est à risque, en particulier les hommes, les adolescents et les jeunes adultes. Le développement de ces problèmes est influencé par les caractéristiques de l'activité, les traits individuels et les facteurs environnementaux. Le design intentionnel, immersif et addictif des activités en ligne exacerbe le problème. En outre, la convergence des jeux et des jeux de hasard, avec des fonctionnalités telles que des résultats aléatoires rémunérés, brouille les frontières et cible les populations vulnérables, y compris les enfants et les jeunes.
La réglementation fait défaut, en particulier dans le secteur des jeux vidéo, où les mesures visant à réduire le jeu excessif chez les mineurs n'ont montré qu'une efficacité limitée. Les intérêts financiers entrent souvent en conflit avec les efforts déployés pour lutter contre les comportements problématiques liés aux jeux de hasard. Les programmes de prévention, en particulier ceux qui s'adressent aux adolescents, sont essentiels et devraient se concentrer sur un soutien social et des effets durables. Bien qu'il existe des mesures de prévention, de traitement et de réduction des dommages, leur efficacité pour les formes en ligne et les nouvelles populations doit être mieux étudiée et mise en oeuvre. La coopération avec les industries est indispensable pour une réduction des dommages, une prévention et une intervention efficaces. Un suivi constant est nécessaire pour identifier les nouveaux défis et apporter des réponses en temps opportun.
Pour faire face à l'évolution du paysage des jeux et de jeux de hasard en ligne, il est nécessaire d'adopter une approche à multiples facettes impliquant la recherche, la réglementation, la prévention, le traitement et la collaboration avec l'industrie. Il est essentiel de donner la priorité à des mesures efficaces à tous les niveaux afin d'atténuer les dommages subis par les individus et de réduire les coûts sociétaux associés aux comportements addictifs à l'ère numérique.
Le présent rapport se concentre sur l'utilisation excessive et addictive des jeux vidéo et des jeux de hasard en ligne, qui ont été déclarés comme des troubles mentaux par l'Organisation mondiale de la santé dans la onzième révision de la Classification internationale des maladies (CIM-11). [Résumé d'éditeur]
Lien :
https://rm.coe.int/rapport-risques-et-dommages-lies-aux-jeuxet-jeux-de-hasard-en-ligne-fr/1680b1e5fd
Autre(s) lien(s) :
Report in English