Titre : | Mois sans tabac, une action de marketing social efficace (2023) |
Titre traduit : | (Tobacco-Free Month: An effective social marketing campaign) |
Auteurs : | A. NGUYEN |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Actualités Pharmaceutiques (Vol.62, n°630, Novembre 2023) |
Article en page(s) : | 36-40 |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés TABAC ; MARKETING SOCIAL ; DEFINITION ; PREVENTION ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; SEVRAGE |
Résumé : |
FRANÇAIS :
La consommation problématique de substances psychoactives est un comportement à risque acquis et ancré. Alors que la psychothérapie travaille sur l'évolution des habitudes individuelles à travers des techniques reconnues, le marketing social vise à identifier et promouvoir un comportement favorable au bien-être et/ou à la santé au sein d'une population. En France, la campagne Mois sans tabac a été la première action nationale de marketing social. ENGLISH: The problematic use of psychoactive substances is an acquired and ingrained risk behavior. While psychotherapy works on changing individual habits using recognized techniques, social marketing aims to identify and promote behavior that is conducive to well-being and/or health within a population. In France, the Mois sans tabac campaign was the first national social marketing initiative. |
Domaine : | Tabac / Tobacco |
Refs biblio. : | 19 |
Affiliation : | Pharmacien, coordinateur général Coreadd Nouvelle-Aquitaine, France |
Lien : | https://doi.org/10.1016/j.actpha.2023.09.009 |
