Titre : | Marketing social et nudge. Comment changer les comportements en santé ? |
Auteurs : | K. GALLOPEL-MORVAN, Directeur de publication ; D. CRIÉ, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Caen : EMS (Editions Management & Société), 2022 |
Collection : | Ad Salutem |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37687-548-2 |
Format : | 408 p. |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés MARKETING SOCIAL ; THEORIE ; SANTE ; COMPORTEMENT ; RESEAUX SOCIAUX ; ALCOOL ; TABAC ; PREVENTION ; PAQUET NEUTRE ; MARKETING ; EDUCATION POUR LA SANTE ; LOI EVINThésaurus géographique FRANCE ; ROYAUME-UNI |
Mots-clés: | client mystère |
Résumé : |
Cet ouvrage s'inscrit dans l'engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Il rassemble les expériences, opinions et théories mobilisées et vécues par 88 spécialistes nationaux et internationaux (France, Grande-Bretagne, Espagne, Suisse, Belgique, États-Unis et Irlande) qui ont accepté de contribuer afin de présenter :
- les théories les plus récentes sous-jacentes au marketing social et au nudge ; - des exemples et études de cas réels qui mobilisent ces deux disciplines ; - leurs expériences et opinions en tant que chercheurs, acteurs du terrain, institutionnels et associatifs, sur ces sujets. Cet ouvrage présente dans cinq parties : 1/ comment les modèles théoriques aident à mieux cerner les comportements de santé ; 2 et 3/ comment le marketing social et le nudge peuvent être mobilisés pour faire évoluer les pratiques et habitudes des individus dans différents contextes ; 4/ pourquoi la « concurrence », en particulier commerciale, doit être prise en compte et finement analysée par les préventeurs ; 5/ comment le marketing social mobilise les réseaux sociaux et le numérique pour aider à faire évoluer les comportements de santé. |
Note de contenu : |
SELECTION DE CHAPITRES :
Chapitre 9. Mise en oeuvre et évaluation de la campagne de marketing social « Mois sans tabac (R. Guignard, K. Gallopel-Morvan, A. Pasquereau, O. Smadja, J. Davies, F. David, J. Avenel-Roux, R. Andler, G. Quatremère, P. Arwidson, V. Nguyen Thanh). Chapitre 10. Mobilisation de la technique du « client mystère » pour mieux lutter contre le tabagisme (C. Ben Lakhdar, X. Elharrar, E. Béguinot, Y. Martinet). Chapitre 18. Mobiliser le nudge pour lutter contre l'alcool en Grande-Bretagne : une « fausse » bonne idée ? (L. Bryant). Chapitre 22. Contrer le packaging attractif des produits du tabac avec le paquet neutre ? (M. Kacha, J.-L. Herrmann, K. Gallopel-Morvan). Chapitre 23. Présence et effet du tabac et de l'alcool dans les clips vidéo musicaux et les séries télévisées : comment les contrer ? (B. Chapoton, C.A. Russell, V. Regnier Denois). Chapitre 24. Présence et marketing des marques d'alcool dans les univers récréatifs fréquentés par les jeunes (C. Mutatayi, S. Spilka). Chapitre 25. Contrer les lobbys de l'alcool et promouvoir la santé publique. Le cas de la loi Évin (B. Basset, M. Savy, F. Lecas). Chapitre 28. Escape Addict : un serious game pour engager les adolescents sur la thématique des addictions (V. Bezençon, S. Cottagnoud, A. Dubuis). Chapitre 29. Une utilisation efficace des réseaux sociaux. Exemples de « Je ne fume plus ! » et « Addict'AIDE » (G. Benech, A. Caporossi, C. Cros, F. Gaudel, S. Pinel, C. Routa). |
Domaine : | Alcool / Alcohol ; Tabac / Tobacco / e-cigarette |
Affiliation : |
École des Hautes Études en Santé Publique, ARENE (UMR CNRS 6051) et unité INSERM U1309, Rennes, France IAE Lille University School of Management, LUMEN ULR 4999, Lille, France |
Cote : | L02236 |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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