Titre : | Conduites addictives à l'adolescence : quelle prévention ? (2022) |
Titre traduit : | (Addictive behaviors in adolescence: What can we do to prevent them?) |
Auteurs : | N. PETIT |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Information Psychiatrique (L') (Vol.98, n°3, Mars 2022) |
Article en page(s) : | 172-178 |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés ADOLESCENT ; PREVENTION ; PSYCHANALYSE ; CINEMA ; COMPETENCES PSYCHOSOCIALES ; ADDICTION ; PUBERTE ; COMPORTEMENTThésaurus géographique FRANCE |
Résumé : |
FRANÇAIS :
En France, la prévention collective des addictions à l'adolescence s'appuie sur un modèle comportemental, éducatif, de transmission des savoirs sur la santé et d'acquisition de compétences psychosociales. Le développement et le renforcement des compétences psychosociales semble être l'unique remède préventif, protégeant les adolescents d'une installation problématique dans des conduites aliénantes. Dans ce texte, je soutiens que, face au processus adolescent, la prévention doit être pensée différemment, ce modèle ne prenant pas en compte la singularité des mouvements psychiques de l'adolescence. Je propose, avec la création du dispositif Expériences animées, une approche complémentaire étayée par les pensées et méthodes psychanalytiques. Avec cette approche, il s'agit de penser la prévention en tant qu'étayage des différents remaniements psychiques en soutenant le travail de symbolisation. ENGLISH: In France, the mass prevention of addiction during adolescence is founded upon a behavioral and educational model consisting of transmitting knowledge about health and acquiring life skills (LS). The development and the reinforcement of LS seems to be the only preventive remedy, protecting adolescents from adopting a problematic and alienating behavior. In this article, we argue that, when dealing with the adolescent mental process, prevention must be thought about differently, for this model does not acknowledge the uniqueness of the psychological processes of adolescence. By creating the "Expériences animées" program, we propose a complementary approach based on psychoanalytic ideas and methods. The goal of this approach is to think of prevention as a support for various mental changes, upholding the symbolization process. |
Domaine : | Plusieurs produits / Several products |
Refs biblio. : | 17 |
Affiliation : | Université de Poitiers, EA4056-Laboratoire PCPP, Poitiers, France |
Lien : | https://www.jle.com/10.1684/ipe.2022.2392 |
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