Titre : | One-month alcohol abstinence national campaigns: a scoping review of the harm reduction benefits (2022) |
Auteurs : | J. DE TERNAY ; P. LEBLANC ; P. MICHEL ; A. BENYAMINA ; M. NAASSILA ; B. ROLLAND |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Harm Reduction Journal (Vol.19, 2022) |
Article en page(s) : | art. 24 |
Langues: | Anglais |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés ALCOOL ; ABSTINENCE ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; REDUCTION DES RISQUES ET DES DOMMAGES ; TYPE D'USAGE ; PREVENTION |
Résumé : |
ENGLISH:
Over the last decade, one-month alcohol abstinence campaigns (OMACs) have been implemented within the general population in an increasing number of countries. We identified the published studies reporting data on OMACs to explore the following aspects: profile of participants, rates and factors associated with the completion of the abstinence challenge, and outcomes and harm reduction benefits in participating in the challenges. We screened 322 records, including those found in the grey literature, and reviewed 6 studies and 7 Dry July Annual Reports. Compared to non-participating alcohol users, participants were more likely to be female, have a higher income, and a higher level of education. They were heavier drinkers and were more concerned by the consequences of alcohol on health and by their health in general. Participants who achieved the one-month abstinence challenge were lower drinkers and more likely to have registered on the campaign-related Internet communities. Both successful and unsuccessful participants frequently reported health benefits, including sleep improvement and weight loss. Successful participants were more likely to durably change their alcohol drinking habits. Overall, OMACs provide short- or mid-term harm reduction benefits for both successful and unsuccessful participants. Findings were limited by the paucity of studies, their observational nature, and heterogeneity in the features of the different national campaigns, which would probably gain in enhanced internationalization. FRANÇAIS : Au cours de la dernière décennie, des campagnes d'abstinence d'alcool d'un mois (OMAC) ont été mises en œuvre au sein de la population générale dans un nombre croissant de pays. Les études publiées rapportant des données sur les OMAC ont été identifiées afin d'explorer les aspects suivants : le profil des participants, les taux et les facteurs associés à la réussite du défi d'abstinence, ainsi que les résultats et les avantages en réduction des risques et des dommages de la participation aux défis. Comparativement aux consommateurs d'alcool non participants, les participants étaient plus susceptibles d'être des femmes, d'avoir un revenu plus élevé et un niveau de scolarité plus élevé. Ils sont plus gros buveurs et sont plus préoccupés par les conséquences de l'alcool sur la santé et par leur santé en général. Les participants qui ont réussi le défi d'abstinence d'un mois étaient moins buveurs et plus susceptibles de s'être inscrits sur les communautés Internet liées à la campagne. Les participants qui ont réussi et ceux qui ont échoué ont fréquemment signalé des avantages pour la santé, notamment une amélioration du sommeil et une perte de poids. Les participants qui réussissaient étaient plus susceptibles de changer durablement leurs habitudes de consommation d'alcool. Dans l'ensemble, les OMAC offrent des avantages de réduction des risques et des dommages à court ou à moyen terme pour les participants qui réussissent et ceux qui échouent. Les résultats ont été limités par la rareté des études, leur nature observationnelle et l'hétérogénéité des caractéristiques des différentes campagnes nationales, qui gagneraient probablement à être harmonisées et globalisées. [Actualités des addictions, 15/03/2022] |
Domaine : | Alcool / Alcohol |
Sous-type de document : | Revue de la littérature / Literature review |
Refs biblio. : | 53 |
Affiliation : | Service d'Addictologie, Hôpital Édouard Herriot, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France |
Lien : | https://doi.org/10.1186/s12954-022-00603-x |
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