Titre : | Tentatives d'arrêt du tabac pendant l'opération Mois sans tabac (2016-2019) : résultats des Baromètres santé de Santé publique France (2021) |
Titre traduit : | (Quit attempts during the Mois sans tabac campaigns (2016-2019): Results from the Santé publique France Health Barometers) |
Auteurs : | R. GUIGNARD ; A. GAUTIER ; R. ANDLER ; N. SOULLIER ; V. NGUYEN THANH |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (n°16, 26 octobre 2021) |
Article en page(s) : | 284-289 |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés ARRET DU TABAC ; MARKETING SOCIAL ; BAROMETRE SANTE ; TABAC ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; ABSTINENCE ; EVALUATION ; INTERVENTION ; EVOLUTION ; FUMEUR ; EFFICACITE ; USAGE REGULIERThésaurus géographique FRANCEOrganismes SANTE PUBLIQUE FRANCE |
Résumé : |
FRANÇAIS :
En octobre 2016, Santé publique France a lancé la première édition du dispositif Mois sans tabac, une campagne nationale basée sur les principes du marketing social. Inspirée de la campagne britannique Stoptober, elle est reconduite chaque année depuis. L'objectif principal de cette campagne est d'inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours au mois de novembre. Elle s'appuie sur une campagne médiatique multimédia, des services d'aide à l'arrêt du tabac (site Internet, ligne téléphonique 3989, application, kit d'aide à l'arrêt...) et le déploiement d'actions de proximité pour augmenter la notoriété du dispositif et offrir des actions d'aide au sevrage en face-à-face. L'évaluation des effets de cette intervention repose sur le Baromètre santé de Santé publique France, dispositif d'enquêtes répétées réalisées par téléphone auprès d'échantillons aléatoires de la population des personnes âgées de 18 à 75 ans et résidant en France. Au total, 12 477 fumeurs quotidiens au lancement d'une édition de Mois sans tabac sur la période 2016-2019 ont été inclus dans cette analyse. Le taux de tentatives d'arrêt au dernier trimestre chez ces fumeurs a augmenté de manière continue entre 2016 (15,9%) et 2019 (24,4%). Sur l'ensemble des fumeurs quotidiens au lancement de Mois sans tabac, le taux de tentatives d'arrêt directement attribuables à l'opération a augmenté de 2,9% en 2016 et 2017, à 4,8% en 2018, avant de se stabiliser en 2019 (4,3%). Sur l'ensemble de la période 2016-2019, environ 1,8 million de tentatives d'arrêt étaient attribuables à Mois sans tabac, soit plus du double du nombre d'inscriptions en ligne à l'opération (n=784 874). Cela signifie que l'impact de l'opération va au-delà des seuls inscrits en ligne et qu'il est utile de disposer d'un outil de suivi de ses effets sur les tentatives d'arrêt réalisées par les fumeurs en population générale. La hausse importante du nombre de tentatives d'arrêt observée entre 2017 et 2018 s'inscrit dans le cadre d'une large refonte des supports de communication, notamment la conception de nouveaux spots publicitaires diffusés à la télévision et une stratégie digitale renouvelée, associée à une hausse substantielle du budget d'achat d'espace publicitaire. Ces deux facteurs ont pu redonner de la visibilité et de l'intérêt à participer à l'opération pour les fumeurs. ENGLISH: Launched in October 2016 by Santé publique France, the national public health agency, the Mois sans Tabac is an annual campaign based on social marketing principles. Inspired by the English equivalent Stoptober, this nationwide campaign sets smokers the objective of being smoke-free for the month of November. It is deployed using the mass-media, cessation help services (website, helpline, mobile app, quit kit, etc.) and local interventions to raise public awareness and offer face-to-face support. The effectiveness evaluation for this intervention is based on the Health Barometer, an annual phone survey conducted by Santé publique France targeting a random sample 18-75 years old living in France. A total of 12,477 participants declaring themselves as daily smokers at the beginning of a Mois sans tabac held between 2016 and 2019 were included in this retrospective analysis. The rate of quit attempts during the last quarter of the year continuously increased between 2016 (15.9%) and 2019 (24.4%). The rate of quit attempts directly attributable to the Mois sans tabac increased from 2.9% of daily smokers in 2016 and 2017 to 4.8% in 2018, before stabilizing in 2019 (4.3%). During the overall period of 2016-2019, about 1.8 million quit attempts were attributable to the Mois sans tabac, i.e., more than twice the number of registrations recorded on the website (784,874). This means that the impact of the campaign reaches far beyond those who registered, showing the value of a monitoring tool based on general population surveys to evaluate effectiveness. The significant increase in quit attempts observed between 2017 and 2018 corresponds to major changes in communication content, including the design of new TV adverts and a renewed digital strategy, combined with a sharp increase in the budget for purchasing advertising space. These two factors may have encouraged participation through increased visibility and by stimulating new interest among smokers. |
Domaine : | Tabac / Tobacco / e-cigarette |
Refs biblio. : | 26 |
Affiliation : | Santé publique France, Saint-Maurice, France |
Lien : | http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/16/2021_16_1.html |
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