Titre : | Les stages de sensibilisation à la sécurité routière : une implantation nationale réussie et pérenne (2020) |
Auteurs : | L. WEBER ; A. BILLARD ; B. CIAIS DI BENEDETTO |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Cahiers de la Sécurité et de la Justice (n°48-49, Septembre 2020) |
Article en page(s) : | 16-31 |
Langues: | Français |
Discipline : | LOI (Loi et son application / Law enforcement) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés SECURITE ROUTIERE ; STAGE DE SENSIBILISATION ; EVOLUTION ; ALCOOLEMIE ; PRODUIT ILLICITE ; FORMATION ; PSYCHOLOGIE ; PROGRAMME ; RECIDIVE |
Résumé : |
Avec un nombre de tués se situant autour de 12 000, la baisse de la mortalité au début des années 1990 marque le pas en sécurité routière. Le taux de mortalité demeure élevé comparé à d'autres pays européens voisins et l'ajout de nouvelles mesures réglementaires ne suffit pas à produite les effets attendus. Dans ce contexte, l'Etat décide d'ajouter au système pénal et administratif déjà en vigueur un second système destiné à sanctionner plus sévèrement les infractions et en particulier les conducteurs commettant des infractions à répétition.
En effet, des analyses épidémiologiques ont permis d'établir que l'infraction est un indice prédictif d'accident, même si la liaison est statistiquement difficile à mettre en évidence à un niveau individuel de prédictibilité [Jayet, 1986 ; Biecheler, 1994]. L'instauration d'un permis à points à l'étude depuis plus de dix ans en France mais toujours repoussé est votée en 1989. Cette mesure répressive qui fragilise le permis de conduite issue du « Driver improvement System » s'accompagne d'un volet psychoéducatif qui en constitue l'originalité. Les « stages de sensibilisation à la sécurité routière » voient le jour en 1991 : il s'agit d'un programme de formation national qui deviendra une référence pour d'autres formations. Le plus souvent proposées dans un cadre judiciaire, ces formations ont comme point commun le groupe comme moyen d'action sur le comportement d'un public infractionniste, qu'il s'agisse des stages de citoyenneté, des stages de sensibilisation aux dangers de l'usage de stupéfiants, des stages pour hommes violents ou clients de prostitué-e-s, etc. Cet article a pour projet de retracer l'évolution des stages de sensibilisation à la sécurité routière de leur naissance en 1989 à 2019, soit sur une durée de trente ans afin d'en saisir les évolutions et de mettre en évidence les conditions ayant permis de rendre le système pérenne. L'équipe chargée du développement de ces programmes se propose de retracer les trois périodes phares de leur mise en oeuvre de leur conception initiale à la période actuelle ; d'analyser les conditions ayant rendu possible leur implantation et de proposer des perspectives en vue d'un traitement de plus en plus ciblé des publics en fonction de leur niveau de motivation et de leurs besoins. [Extrait] |
Domaine : | Alcool / Alcohol ; Drogues illicites / Illicit drugs |
Affiliation : | INSERR, France |
Cote : | Abonnement |
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