Rapport
Analyse des données scientifiques : effets de l'exposition des enfants et des jeunes aux écrans ; Avis relatif aux effets de l'exposition des enfants et des jeunes aux écrans
Auteur(s) :
HCSP (2004-)
Article en page(s) :
84 p. (rapport) + 21 p. (avis)
Sous-type de document :
Revue de la littérature / Literature review
Domaine :
Addictions sans produit / Addictions without drug
Langue(s) :
Français
Discipline :
SAN (Santé publique / Public health)
Thésaurus mots-clés
ECRANS
;
ENFANT
;
ADOLESCENT
;
COGNITION
;
AGE
;
TROUBLES DU SOMMEIL
;
RECOMMANDATION
;
ABUS
;
PREVENTION
;
FACTEUR DE RISQUE
;
APPRENTISSAGE
;
INTERNET
;
RESEAUX SOCIAUX
;
JEU VIDEO
;
PARENT
;
TELEVISION
;
ADDICTION
Thésaurus géographique
FRANCE
;
INTERNATIONAL
Résumé :
Les écrans font aujourd'hui partie du quotidien.
L'analyse de la littérature apporte des éléments contradictoires de l'effet des écrans sur le développement cognitif de l'enfant et sur les troubles de la santé mentale. Les conséquences sur le sommeil sont établies et sont plus importantes si le temps d'utilisation augmente. Ce sont les comportements associés qui sont responsables de l'augmentation du surpoids : prises alimentaires augmentées, temps de sommeil réduit et qualité de sommeil altérée. Les chercheurs font état d'un risque significatif lorsque les enfants et les adolescents ont accès à des contenus sexuels et pornographiques, ou violents. Les écrans peuvent avoir des effets positifs dans des situations précises. Il existe des différences de comportements vis-à-vis des écrans en fonction des catégories sociales.
Le HCSP fait les recommandations suivantes :
Interdire les écrans pour les enfants de moins de 3 ans et les écrans 3D pour ceux de moins 5 ans.
Ne pas disposer d'écran dans la chambre des enfants et ne pas les laisser regarder la télévision une heure avant l'endormissement.
Accompagner la consommation d'écran en fonction de leur nature (tablette, télévision, jeu vidéo…) et des catégories d'âge.
Trouver un équilibre entre autorisation et interdiction et consacrer du temps aux autres activités.
Pour les parents et les encadrants, être capable de repérer les signes d'alerte d'une utilisation excessive des écrans et demander aide et conseil à celles et ceux qui connaissent les risques du numérique.
Les nombreuses incertitudes scientifiques soulignent le besoin de développer la recherche.
L'analyse de la littérature apporte des éléments contradictoires de l'effet des écrans sur le développement cognitif de l'enfant et sur les troubles de la santé mentale. Les conséquences sur le sommeil sont établies et sont plus importantes si le temps d'utilisation augmente. Ce sont les comportements associés qui sont responsables de l'augmentation du surpoids : prises alimentaires augmentées, temps de sommeil réduit et qualité de sommeil altérée. Les chercheurs font état d'un risque significatif lorsque les enfants et les adolescents ont accès à des contenus sexuels et pornographiques, ou violents. Les écrans peuvent avoir des effets positifs dans des situations précises. Il existe des différences de comportements vis-à-vis des écrans en fonction des catégories sociales.
Le HCSP fait les recommandations suivantes :
Interdire les écrans pour les enfants de moins de 3 ans et les écrans 3D pour ceux de moins 5 ans.
Ne pas disposer d'écran dans la chambre des enfants et ne pas les laisser regarder la télévision une heure avant l'endormissement.
Accompagner la consommation d'écran en fonction de leur nature (tablette, télévision, jeu vidéo…) et des catégories d'âge.
Trouver un équilibre entre autorisation et interdiction et consacrer du temps aux autres activités.
Pour les parents et les encadrants, être capable de repérer les signes d'alerte d'une utilisation excessive des écrans et demander aide et conseil à celles et ceux qui connaissent les risques du numérique.
Les nombreuses incertitudes scientifiques soulignent le besoin de développer la recherche.
Affiliation :
France
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