Titre : | Repères pour les praticiens concernant les troubles d'addiction aux jeux vidéo en ligne (2019) |
Titre traduit : | (Landmarks for practitioners about online video game addiction) |
Auteurs : | S. ACHAB |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Courrier des Addictions (Le) (Vol.21, n°4, Octobre-novembre-décembre 2019) |
Article en page(s) : | 9-11 |
Langues: | Français |
Discipline : | PSY (Psychopathologie / Psychopathology) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés JEU VIDEO ; ADDICTION ; DIAGNOSTIC ; PRISE EN CHARGE ; CLASSIFICATION |
Résumé : |
FRANÇAIS :
L'inclusion du gaming disorder ou trouble du jeu vidéo dans la catégorie des troubles addictifs dans la prochaine classification internationale des maladies de l'OMS, la CIM-11, est un changement de paradigme majeur dans le champ des addictions. Il est l'aboutissement de décennies de recherches plaidant pour une similitude entre ce trouble et les troubles d'addiction avec substance. Ce trouble a pris de l'ampleur ces dernières années, avec des enjeux de santé publique et des enjeux cliniques, qui sont à comprendre et à prendre en compte. Il s'agit d'une part de développer des politiques de santé pertinentes pour le trouble et ses déterminants, et d'autre part de donner des repères cliniques au praticien pour évaluer et traiter les personnes qui relèvent de ce diagnostic et éviter toute sur-pathologisation des habitudes de jeu vidéo. Le présent article est une mise au point de tous ces changements et de leurs répercussions de santé publique et cliniques. Il expose quelques pistes utiles pour la pratique clinique du trouble de jeu vidéo à l'usage des professionnels de la santé. ENGLISH: The inclusion of Gaming disorder within the category of addictive disorders and addictive behaviors of WHO recent ICD-11 classification, is a paradigm shift in the addiction medicine field. It has resulted from decades of increasing scientific evidence of similarities between Gaming disorder and Addictive disorders. This disorder has gained magnitude last years, yielding to public health and clinical challenges, which should be understood and considered. Accurate public health plans should be designed for Gaming disorder and its determinants (neurobiological and psychosocial). Clear clinical guidance should be offered to practitioners on identification and treatment, avoiding over-pathologizing gaming behaviours, but helping individuals with pathological pattern of use. The current article is an overview and discussion of these taxonomic changes in the addiction field and their clinical and public health implications. It presents some useful landmarks for clinical practice in Gaming disorder management by health professionals. |
Domaine : | Addictions sans produit / Addictions without drug |
Refs biblio. : | 15 |
Affiliation : | Service d'addictologie, département de psychiatrie, hôpitaux universitaires de Genève, Suisse |
Cote : | Abonnement |
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