Titre : | Pourquoi les jeunes boivent-ils ? Une analyse des déterminants de l'alcoolisation |
Auteurs : | J. P. ASSAILLY |
Type de document : | Livre |
Editeur : | P.A.U. Education, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-84-8294-694-8 |
Format : | 214 p. |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés JEUNE ; ADOLESCENT ; ALCOOL ; PERCEPTION ; ATTENTE ; MOTIVATION ; CULTUREL ; INFLUENCE ; PAIR ; MEDIA ; FAMILLE ; PREVENTION ; INTERVENTION ; PSYCHOLOGIE ; FACTEUR DE RISQUE ; ABUS |
Résumé : |
L'auteur examine comment la consommation d'alcool chez les jeunes est influencée par une combinaison de facteurs multiples, au niveau individuel et collectif. Au coeur d'une approche ternaire - transdisciplinaire, écologique et synergique - est la complexité de cette interaction. L'alcool est aussi ancien que l'humanité ; boire est un comportement multidimensionnel, polysémique, qui nécessite une approche plus large qu'étroite.
Aucun des facteurs contributifs présentés dans ce livre ne fonctionne dans l'isolement. Des gènes interagissent avec d'autres gènes, notre patrimoine biologique interagit avec notre histoire affective, nos parents interagissent avec nos pairs, les influences de nos pairs interagissent avec la culture du pays où nous habitons et ainsi de suite. C'est l'interaction complexe de ces facteurs qui accroît considérablement le stress et la consommation d‘alcool chez les jeunes. Cibler les jeunes adolescents qui sont les plus à risque d'abus d'alcool pourrait améliorer l'efficacité de la prévention. De la densité des points de vente dans les grandes villes à la psychanalyse des conséquences de la relation affective mère-enfant et l'anthropologie des perceptions sociales de l'alcoolisation, les questions autour de l'alcool méritent une réflexion sérieuse. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
1. Ce que les jeunes pensent et ressentent à propos de l'alcool : Les attentes ; Les motivations ; Récompense et biais attentionnel, les processus automatiques et contrôlés ; Les comportements de protection ; Les conséquences positives de l'alcoolisation ; Les cognitions sociales sur l'alcoolisation ; La perception du risque de l'alcoolisation ; Les décisions à double processus concernant la consommation d'alcool ; Le locus de contrôle ; La perception des normes sociales. 2. Approche transdisciplinaire de l'abus d'alcool à l'adolescence : L'histoire biologique ; L'histoire affective ; Au carrefour entre les histoires biologique et affective : les effets épigénétiques du stress émotionnel précoce. 3. Modèle socio-écologique et culturel du développement des comportements d'alcoolisation : L'environnement familial ; Le groupe des pairs ; Le quartier ; Influences des media ; La culture. 4. Une approche synergique de la prévention : Les politiques de l'alcool : restriction de l'accès et de la disponibilité pour les jeunes ; Les actions sur les établissements ; Les actions dans les écoles ; Les actions sur les compétences psychosociales ; Les interventions motivationnelles brèves ; Les campagnes médiatiques ; Le marketing des normes sociales ; Les interventions fondées sur le modèle du prototype ; Les interventions en direction des parents ; Les programmes multi-composants. Conclusions ; La consommation d'alcool : une cause ou une conséquence ? Les jeunes sous influence ; Éléments spécifiques à l'étude de l'alcool ; Que pouvons-nous faire ? L'alcool au coeur des interactions. |
Domaine : | Alcool / Alcohol |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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