Titre : | Le lien communautaire, le grand oublié des campagnes de prévention contre la pratique du Binge-Drinking chez les jeunes adultes (2018) |
Titre traduit : | (Community linkage, the great forgotten of prevention campaigns against the practice of Binge-Drinking amongst young adults) |
Auteurs : | R. CUFFOLO ; J. BRÉE |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Décisions marketing (n°89, Janvier-Mars 2018) |
Article en page(s) : | 29-46 |
Langues: | Français |
Discipline : | SHS (Sciences humaines et sociales / Humanities and social sciences) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés JEUNE ADULTE ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; ABUS ; PREVENTION ; ETUDE QUALITATIVE ; ETHNOGRAPHIE ; MILIEU FESTIF ; PERCEPTION ; IVRESSE ; SOCIABILITE |
Résumé : |
FRANÇAIS :
S'ils sont conscients des dangers du Binge-Drinking et reconnaissent le bien-fondé des campagnes de prévention, les jeunes n'acceptent pas celles qui leur sont destinées. En utilisant une démarche interprétative (interviews et observations participantes), nous montrons qu'il existe une opposition forte entre ce que représente la suralcoolisation festive pour cette population et le discours tenu dans les messages de prévention : d'un côté on a un ensemble de comportements ritualisés - incluant des logiques de protection - dont la finalité est de renforcer les liens communautaires ; de l'autre on constate une mise en scène de dangers qui découlent d'actions individuelles, voire individualistes, et dont l'aboutissement est souvent l'anéantissement de la communauté. Pour espérer faire évoluer les choses, le marketing social doit intégrer dans son discours préventif cette réalité communautaire spécifique au Binge-Drinking afin de ne pas les heurter. ENGLISH: If they are aware of the dangers of Binge-Drinking and recognize the relevance of prevention campaigns, young people do not accept those that are intended for them. Using an interpretative approach (interviews and participating observations), we show that there is a strong opposition between what constitutes festive overconsumption of alcohol for this population and the rhetoric in prevention messages: on the one hand, we have a set of ritualized behaviors - including protective logics - of which the purpose is to strengthen community linkages; on the other hand, there is a staging of dangers arising from individual and even individualistic actions, the outcome of which is often the annihilation of the community. To hope to make things change, social marketing must integrate into its preventive discourse this community reality specific to Binge-Drinking so as not to embarrass them. |
Domaine : | Alcool / Alcohol |
Affiliation : | France |
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