Titre : | Apprendre les drogues en classe. La construction sociale des psychotropes par leurs effets lors des actions de prévention des conduites addictives en milieu scolaire (2019) |
Auteurs : | Y. SELPONI |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Agora débats/jeunesses (n°81, 2019) |
Article en page(s) : | 109-121 |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés PREVENTION ; MILIEU SCOLAIRE ; ACTION DE PREVENTION ; NORME ; INFORMATION ; APPRENTISSAGE ; ETUDE QUALITATIVE ; ALCOOL ; PRODUIT ILLICITE ; DISCOURS ; INTERVENANT ; BOISSON ALCOOLISEE ; MOTIVATION |
Résumé : | Dans le cadre d'actions préventives, décrire les effets des psychotropes sur l'organisme, n'est-ce pas aussi construire leur réalité sociale en apprenant aux élèves ce qu'ils pourraient attendre de leurs usages ? Ces descriptions sont fondées sur une homogénéisation des différents types de produits autour de leur substance dite « active » contribuant à véhiculer l'idée qu'il n'existe pas de consommations sans ivresse. Cette normalisation des conduites permet, du côté des élèves, un « apprentissage » des éléments motivant les consommations et des normes sociales associées. Mais en enjoignant, notamment, les garçons des classes populaires à se raconter, les agents de prévention contribuent à construire les consommations massives qu'ils cherchent à prévenir. |
Domaine : | Alcool / Alcohol ; Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 17 |
Affiliation : | Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP), IEP de Toulouse ; Centre d'économie et de sociologie appliquées à l'agriculture et aux espaces ruraux (CESAER), Agrosup Dijon, INRA, université Bourgogne Franche-Comté, France |
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