Titre : | Commercial determinants of health: advertising of alcohol and unhealthy foods during sporting events (2019) |
Titre traduit : | (Déterminants commerciaux de la santé : publicité pour des boissons alcooliques et des aliments peu sains lors d'événements sportifs) |
Auteurs : | R. IRELAND ; C. BUNN ; G. REITH ; M. PHILPOTT ; S. CAPEWELL ; E. BOYLAND ; S. CHAMBERS |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Bulletin of the World Health Organization (Vol.97, n°4, April 2019) |
Article en page(s) : | 245-308 |
Langues: | Anglais |
Discipline : | SAN (Santé publique / Public health) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique INTERNATIONALThésaurus mots-clés ALCOOL ; PUBLICITE ; SPORT ; SANTE PUBLIQUE ; COMMERCE ; INDUSTRIE DE L'ALCOOL ; TABAC ; ALIMENTATION |
Mots-clés: | sponsoring |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Le tabac, l'alcool et les aliments riches en graisse, en sel et en sucre génèrent la plus large partie de la charge mondiale des maladies non transmissibles. Il est donc nécessaire de mieux comprendre la manière dont ces produits sont promus. La promotion des produits du tabac dans le cadre d'événements sportifs a largement disparu au cours des vingt dernières années, mais la publicité et le sponsoring par des entreprises qui vendent de l'alcool, des produits alimentaires peu sains et des boissons sucrées sont encore d'actualité. Depuis quelques années, la littérature sur la santé publique commence à porter son attention sur le sponsoring d'événements sportifs, tels que les Jeux olympiques, la Coupe du monde masculine de la FIFA ou encore le Championnat d'Europe de football masculin de 2016. Mais dans le même temps, le football britannique et la Première League anglaise sont devenus des événements mondiaux auxquels les multinationales aiment être associées pour promouvoir leurs marques auprès de marchés internationaux. Malgré leur portée, le marketing et le sponsoring de la Première League anglaise semblent négligés par les défenseurs de la santé publique. Nous appelons les décideurs politiques et la communauté de santé publique à élaborer une approche pour le sponsoring d'événements sportifs qui réponde aux enjeux de santé publique. ENGLISH: Tobacco, alcohol and foods that are high in fat, salt and sugar generate much of the global burden of noncommunicable diseases. We therefore need a better understanding of how these products are promoted. The promotion of tobacco products through sporting events has largely disappeared over the last two decades, but advertising and sponsorship continues by companies selling alcohol, unhealthy food and sugar-sweetened beverage. The sponsorship of sporting events such as the Olympic Games, the men's FIFA World Cup and the men's European Football Championships in 2016, has received some attention in recent years in the public health literature. Meanwhile, British football and the English Premier League have become global events with which transnational companies are keen to be associated, to promote their brands to international markets. Despite its reach, the English Premier League marketing and sponsorship portfolio has received very little scrutiny from public health advocates. We call for policy-makers and the public health community to formulate an approach to the sponsorship of sporting events, one that accounts for public health concerns. |
Domaine : | Alcool / Alcohol ; Tabac / Tobacco / e-cigarette |
Refs biblio. : | 50 |
Affiliation : | College of Social Sciences, School of Social and Political Sciences, University of Glasgow, Glasgow, Scotland, UK |
Lien : | http://dx.doi.org/10.2471/BLT.18.225086 |
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