Titre : | Paquet neutre : l'étude qui fait tousser les tabacologues [Editorial] (2018) |
Titre traduit : | (Plain Packaging: The study that makes tabacologists coff) |
Auteurs : | G. BROUSSE ; O. ZERHOUNI ; J. PERRIOT ; L. BEGUE ; V. FLAUDIAS |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Encéphale (L') (Vol.44, n°6, Décembre 2018) |
Article en page(s) : | 489-490 |
Langues: | Français |
Discipline : | SAN (Santé publique / Public health) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés PAQUET NEUTRE ; TABAC ; JEUNE ; PSYCHOLOGIE ; OPINIONOrganismes OFDT |
Résumé : |
Au 1er janvier 2017, la France a imposé l'obligation aux cigarettiers de vendre leur produit dans des paquets neutres, c'est-à-dire sur lequel ne figure aucun logo reconnaissable. L'objectif premier était la réduction de l'attractivité des paquets de cigarettes tout en rendant plus visibles les messages de prévention. Cette décision s'appuie sur une approche multisectorielle globale de la lutte anti-tabac et a été mise en oeuvre conjointement à d'autres mesures. Elle a été controversée et sa possible efficacité largement mise en question.
En ce sens, une récente enquête de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies, portant sur la consommation de tabac chez plus 7200 lycéens, rapportait une relative indifférence de ces derniers vis-à-vis de ces nouveaux emballages. Cette étude a largement été reprise dans les médias avec la conclusion évidente que cette nouvelle réglementation n'aurait en définitive qu'un effet limité - sinon nul - sur le tabagisme des jeunes. Nous souhaitons ici remettre en perspective les résultats discutés et apporter une lecture raisonnée et scientifique. [Extrait] |
Domaine : | Tabac / Tobacco / e-cigarette |
Sous-type de document : | Editorial |
Refs biblio. : | 3 |
Affiliation : | EA NPsy-Sydo, université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand, France |
- voir aussi : |
Accueil