Titre : | Perceptions et comportements vis-à-vis de l'alcool à l'adolescence : connaître les contextes et les motivations d'usage pour agir efficacement (2019) |
Titre traduit : | (Perceptions and behaviors towards alcohol in adolescence: Knowing the contexts and motivations of use to act effectively) |
Auteurs : | I. OBRADOVIC ; M. A. DOUCHET |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (n°5-6, 19 février 2019) |
Article en page(s) : | 116-117 |
Langues: | Français |
Discipline : | SHS (Sciences humaines et sociales / Humanities and social sciences) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEOrganismes OFDTThésaurus mots-clés ADOLESCENT ; PERCEPTION ; ETUDE QUALITATIVE ; MOTIVATION ; ALCOOL ; REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : | Période propice aux initiations, l'adolescence peut marquer l'installation dans des habitudes de consommation qu'il convient de repérer au plus tôt. S'il existe des enquêtes épidémiologiques mesurant les niveaux de consommation, celles-ci ne rendent compte ni des contextes, ni des parcours d'usage. Dans cette perspective, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a conduit pendant trois ans une vaste enquête qualitative, au cours de laquelle près de 200 mineurs ont été interrogés en face-à-face sur leurs motivations d'usage de produits psychoactifs et leurs représentations des risques. L'objectif de cette étude, baptisée Aramis (Attitudes, représentations, aspirations et motivations lors de l'initiation aux substances psychoactives), était de saisir les étapes des trajectoires individuelles et les stratégies de régulation mises en oeuvre par les adolescents. Ce focus présente une synthèse des résultats de l'étude centrée sur les consommations d'alcool, de loin les plus courantes et les plus « banalisées ». [Extract] |
Domaine : | Alcool / Alcohol |
Refs biblio. : | 1 |
Affiliation : | OFDT, France |
Lien : | https://www.santepubliquefrance.fr/docs/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire-19-fevrier-2019-n-5-6 |
- voir aussi : |
Accueil