Titre : | Le programme américain Good Behavior Game : premiers éléments de compréhension de sa transférabilité en France (2018) |
Auteurs : | M. KIEFEL ; C. REYNAUD-MAURUPT ; E. POIDEVIN |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Education, Santé, Sociétés (Vol.5, n°1, Novembre 2018) |
Article en page(s) : | 99-119 |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés ACCEPTABILITE ; PROGRAMME ; PREVENTION ; MILIEU SCOLAIRE ; COMPETENCES PSYCHOSOCIALES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENFANT ; ETUDE QUALITATIVE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIEThésaurus géographique FRANCE ; ETATS-UNIS |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Le Good Behavior Game (GBG) est un programme de prévention américain destiné aux enfants de l'école élémentaire. Son efficacité en matière de santé publique a été démontrée par plusieurs études scientifiques et un suivi de long terme : les travaux américains et hollandais publiés dans la littérature internationale révèlent son impact bénéfique sur la prévention des conduites addictives. GBG propose une stratégie de gestion du comportement en classe mise en oeuvre par les enseignants eux-mêmes qui facilite le développement des habiletés psychosociales des élèves. L'expérimentation française s'est déroulée entre 2015 et 2017 sur trois sites scolaires (35 enseignants, 660 élèves). Elle a nécessité un transfert de compétences de l'American Institutes for Research et une adaptation des outils du programme au contexte scolaire français. L'étude qualitative réalisée lors de l'essai-pilote témoigne de son acceptation par les élèves et les enseignants, ces derniers appréciant vivement le fait qu'il n'empiète pas sur le temps réservé aux apprentissages. Les résultats attestent également d'une amélioration sensible de la qualité de vie à l'école et du rapport enfants-enseignants : les gestes professionnels s'affinent, la pédagogie bienveillante se développe, les conflits s'amenuisent et la qualité des apprentissages progresse. ENGLISH: The "Good Behavior Game" (GBG) is an American prevention scheme for elementary school children. Its effectiveness in public health has been demonstrated by several scientific studies and long-term monitoring: American and Dutch studies published in international literature, reveal its beneficial impact on the prevention of addictive behaviour. The GBG offers a classroom behaviour management strategy implemented by the teachers themselves, which facilitates the development of pupils' psychosocial skills. The French experiment took place from 2015 to 2017 in three schools (35 teachers, 660 students). It required a skills transfer from the American Institutes for Research. The tools of the programme also had to be adapted to the French school context. The qualitative study conducted during pilot testing shows it was accepted by pupils and teachers: indeed, the latter greatly appreciated the fact it did not take up any of the time allocated to learning. The results also show a significant improvement in the quality of life at school and in the relationship between the children and the teachers: professional gestures are being refined, benevolent pedagogy is being developed, conflicts are being reduced and the quality of learning is improving. |
Domaine : | Plusieurs produits / Several products |
Affiliation : | Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale (GRVS), France |
Lien : | https://www.educationsantesocietes.net/publications/9782813003348 |
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