Titre : | Essai-pilote du programme de prévention Good Behavior Game |
Auteurs : | Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Levens : GRVS, 2017 |
Format : | 161 p. |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés MILIEU SCOLAIRE ; PREVENTION ; COMPETENCES PSYCHOSOCIALES ; PROGRAMME ; ENFANT ; COMPORTEMENT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT |
Résumé : |
Le programme Good Behavior Game ou GBG est un programme de prévention américain destiné aux enfants de l'école élémentaire, dont l'efficacité a été démontrée par plusieurs études scientifiques et un suivi de long terme. Il propose une stratégie de gestion du comportement en classe, qui facilite le développement des compétences psychosociales des élèves. Les séances consacrées au programme sont présentées aux enfants comme un jeu, dont l'objectif est de respecter des règles sociales et scolaires dans une situation d'apprentissage.
Ce programme a été conçu au cours des années 1960 par un enseignant exerçant dans le Kansas. Depuis, de multiples études scientifiques ont montré qu'il avait un impact majeur sur la santé et l'insertion sociale des jeunes : la stratégie GBG représente ainsi l'une des rares approches de gestion préventive des comportements agressifs et perturbateurs qui a démontré avoir un effet à court, moyen et long termes, selon des enquêtes de terrain randomisées menées avec rigueur. Les résultats les plus notables à l'âge adulte sont obtenus chez les garçons considérés comme agressifs et perturbateurs en classe de CP, mais le programme génère des répercussions positives pour l'ensemble des bénéficiaires. Le programme GBG a été expérimenté et adapté pour la France entre septembre 2015 et juillet 2017 (deux années scolaires) par le Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale (GRVS) et les services départementaux de l'Education Nationale des Alpes- Maritimes (SDEN 06, Académie de Nice), sous la supervision de l'American Institutes for Research (AIR), qui porte le développement du programme GBG au niveau mondial. Le projet d'essai-pilote a vu le jour sur le territoire de la ville de Valbonne Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), très engagée dans une dynamique multi-partenariale autour de la prévention des conduites addictives, de la santé et de l'éducation des jeunes. Dans cette commune, un dispositif multi-interventionnel dédié à la prévention et au repérage précoce des conduites addictives chez les jeunes a offert un support et un tremplin pour mobiliser l'ensemble des acteurs nécessaires au démarrage du projet. |
Domaine : | Plusieurs produits / Several products |
Affiliation : | France |
URL : | http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sante/31/4/Presentation.GBG.28.06.17_794314.pdf ; https://www.dailymotion.com/video/x5skcbo |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Documents numériques (2)
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GBG_Diaporama_presentation_20170628.pdf Adobe Acrobat PDF |
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