Titre : | En quoi l'évolution de la société moderne influe-t-elle sur les phénomènes d'addictions et leurs traitements ? (2017) |
Titre traduit : | (Does the evolution of modern society have an impact on addictions and their treatments?) |
Auteurs : | V. NAHOUM-GRAPPE ; 1ère Audition publique 2.0 : La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives (7 & 8 avril 2016; Paris) |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Alcoologie et Addictologie (Tome 39, n°4, Décembre 2017) |
Article en page(s) : | 405-409 |
Note générale : | Question 4 - Quelles sont les conditions nécessaires au développement de la RdRD ? |
Langues: | Français |
Discipline : | SHS (Sciences humaines et sociales / Humanities and social sciences) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés ADDICTION ; CULTUREL ; ETHNOLOGIE ; REPRESENTATION SOCIALE ; ALCOOL ; PRODUIT ILLICITE |
Résumé : |
FRANÇAIS :
L'ethnologie de terrain et l'anthropologie (des mondes contemporains) ne produisent pas de généralités comme la philosophie par exemple, ou la morale. Leur méthodologie, descriptive et comparative, permet néanmoins de proposer des hypothèses, à vérifier. Pour notre question ici, celle d'un lien entre un ensemble de conduites appelées "addictives" , au cœur desquelles les questions de toxicomanie et d'alcoolisme ont pris une place centrale dans les débats collectifs et les œuvres de fiction, et "la société" présente, notre "époque" historique spécifique. Un constat et deux hypothèses sont ici proposés : premièrement, il semblerait que le champ des addictions perçues et nommées comme telles tend à s'accroître et à se diversifier ; ses objets, ses gestes et ses "substances" se transforment de la technologie d'époque (écrans) et aussi parfois en fonction du changement de sens collectif de certaines pratiques (comme la sexualité plurielle et débridée, perçue comme addiction et non comme transgression). Dans les œuvres de fiction de grande consommation culturelle, la figure du drogué ou de l'alcoolique est récurrente et constitue un stéréotype culturel contemporain, un modèle d'inconduite au sens de Devereux, condamné mais formaté et dessiné en possible négatif, en manière de (mal)faire. Première hypothèse : une société qui promeut comme modèle collectif la construction individuelle de soi aura tendance à ériger en "enfer d'époque" ce qui précisément massacre cette construction de soi et de son propre avenir : les conduites d'addiction qui tendent à détruire non seulement la vie quotidienne, mais aussi toute ligne biographique ascendante. Les conduites addictives seront l'objet d'un investissement culturel et sanitaire négatif intense. Deuxième hypothèse, l'âge de la vie particulièrement en danger, c'est celui de la "jeunesse" où se joue l'avenir du sujet, d'où aussi ici une hantise particulière parentale et sociale autour des conduites de risque de la jeunesse et de la menace que font peser les addictions sur la santé, l'avenir, la morale et la pensée même du "jeune". Ces investissements, cette hantise sont à prendre en compte pour mieux déjouer les risques de faux-sens sur les conduites et les personnes réelles. ENGLISH: Modern-day field ethnology and anthropology do not produce generalities such as philosophy or ethics. However, their descriptive and comparative methodologies generate hypotheses that can then be verified. Drug addictions and alcoholism currently hold a central place within societal debates and fictional works. To answer the question whether there is a direct societal link, the relationships between "addictive" behaviours and current "society" within our specific historical "era" are examined. An observation and two hypotheses are then presented. First, it would seem that the scope of perceived and so-called addictions is progressively growing and diversifying. Its objects, gestures, and "substances" transform along with current technologies (screens). Sometimes variable social meaning is given to certain practices such as multiple and unbridled sexuality, perceived as an addiction and not a transgression. In works of popular fiction, there is a recurring figure of the drug user or the alcoholic who represents a contemporary cultural stereotype, a model of misconduct according to Devereux. He is condemned but formatted and possibly designated as a negative figure regarding (wrong) doing. First hypothesis: a society that promotes a collective model of individual construction will tend to exemplify as a "contemporary inferno" anything that destroys self-construction and self-determination. These include addictive conducts that tend to destroy not only daily life, but also any line of biographical ascendancy. Addictive behaviours are the object of intense negative cultural and health investments. Second hypothesis: the stage of life particularly at risk is the "young" age where the future is still being determined. Hence there exists a particular parental and societal preoccupation concerning risky conduct in young people and the threat that addictions pose to their health, future, ethics and reflections. These investments and preoccupations must be taken into account to decrease the risk of false interpretations of genuine behaviours in real individuals. |
Domaine : | Alcool / Alcohol ; Drogues illicites / Illicit drugs |
Affiliation : | CEM-IIAC, EHESS, Paris, France |
Cote : | Abonnement |
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