Livre
L'alcool et les jeunes
Auteur(s) :
MARECHAL, C.
Année :
1981
Page(s) :
122
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Paris : PUF
Collection :
Information permanente, 3
ISBN :
978-2-86643-002-3
Refs biblio. :
8
Domaine :
Alcool / Alcohol
Thésaurus mots-clés
ADOLESCENT
;
JEUNE
;
JEUNE ADULTE
;
ALCOOL
;
CONSOMMATION
;
DEPENDANCE
;
EPIDEMIOLOGIE DESCRIPTIVE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
MILIEU PROFESSIONNEL
;
INITIATION
;
IVRESSE
;
MOTIVATION
;
MECANISME D'ACTION
;
PREVENTION
;
PRISE EN CHARGE
;
FAMILLE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
DEPISTAGE
;
ECHELLE D'EVALUATION
Résumé :
Pour caractériser les formes et les fonctions de la consommation alcoolique juvénile, nous avons tenté :
1) de situer au sein de la population jeune les buveurs réguliers et les buveurs excessifs (chap. 1) ;
2) de comprendre comment les facteurs d'environnement (chap. 2) et les motivations individuelles (chap. 3) induisent certaines relations à l'alcool ;
3) d'opposer aux attentes, les effets objectivables de l'alcool (chap. 4) ;
4) d'estimer les risques encourus du fait d'une alcoolisation régulière et excessive (chap. 5) ;
5) de percevoir les mécanismes qui peuvent conduire à l'alcoolisme (dépendance physique et psychique) (chap. 6).
Ces données scientifiques autorisent des rapprochements avec les autres conduites toxicomaniaques (tabac, médicament, drogue), conduite suicidaires et conduites violentes, qui ne peuvent laisser indifférents les adultes et les pouvoirs publics. La multiplicité des paramètres d'une situation "à haut risque" pour certains jeunes conduit, après avoir posé le problème des finalités de la prévention, à examiner les modalités d'une action en direction de la population jeune : quelle stratégie adopter ? mesures éducatives et dispositions structurelles (chap. 1, partie 2) ; quelles méthodes choisir en fonction des objectifs retenus ? (chap. 2) ; avec quels partenaires entreprendre une prévention diversifiée ? (chap. 3). Pourquoi, comment, avec qui agir, ces questions ne peuvent en effet jamais être dissociées d'une interrogation sur la spécificité de l'interlocuteur et du "message" à transmettre. Plus exactement, il importe, selon nous, d'envisager la prévention en terme "d'échange" (chap. 5) après s'être assuré des bonnes conditions de la communication inter-personnelle (chap. 4). La demande d'aide éventuelle n'apparaîtra que si l'information, le dépistage (chap. 6), la rencontre avec des personnes "concernées" (notamment les anciens buveurs - chap. 7) suscitent une prise de conscience suffisante pour donner aux jeunes l'envie de trouver une alternative non alcoolisée à leur difficulté d'exister, ou mieux, à la surmonter définitivement. Si l'on suppose que certaines dispositions structurelles peuvent être mises en place, alors nous comprenons l'urgence d'une formation de tous les relais d'opinion, pour qu'attitudes et comportements changent. [Extrait de l'introduction]
1) de situer au sein de la population jeune les buveurs réguliers et les buveurs excessifs (chap. 1) ;
2) de comprendre comment les facteurs d'environnement (chap. 2) et les motivations individuelles (chap. 3) induisent certaines relations à l'alcool ;
3) d'opposer aux attentes, les effets objectivables de l'alcool (chap. 4) ;
4) d'estimer les risques encourus du fait d'une alcoolisation régulière et excessive (chap. 5) ;
5) de percevoir les mécanismes qui peuvent conduire à l'alcoolisme (dépendance physique et psychique) (chap. 6).
Ces données scientifiques autorisent des rapprochements avec les autres conduites toxicomaniaques (tabac, médicament, drogue), conduite suicidaires et conduites violentes, qui ne peuvent laisser indifférents les adultes et les pouvoirs publics. La multiplicité des paramètres d'une situation "à haut risque" pour certains jeunes conduit, après avoir posé le problème des finalités de la prévention, à examiner les modalités d'une action en direction de la population jeune : quelle stratégie adopter ? mesures éducatives et dispositions structurelles (chap. 1, partie 2) ; quelles méthodes choisir en fonction des objectifs retenus ? (chap. 2) ; avec quels partenaires entreprendre une prévention diversifiée ? (chap. 3). Pourquoi, comment, avec qui agir, ces questions ne peuvent en effet jamais être dissociées d'une interrogation sur la spécificité de l'interlocuteur et du "message" à transmettre. Plus exactement, il importe, selon nous, d'envisager la prévention en terme "d'échange" (chap. 5) après s'être assuré des bonnes conditions de la communication inter-personnelle (chap. 4). La demande d'aide éventuelle n'apparaîtra que si l'information, le dépistage (chap. 6), la rencontre avec des personnes "concernées" (notamment les anciens buveurs - chap. 7) suscitent une prise de conscience suffisante pour donner aux jeunes l'envie de trouver une alternative non alcoolisée à leur difficulté d'exister, ou mieux, à la surmonter définitivement. Si l'on suppose que certaines dispositions structurelles peuvent être mises en place, alors nous comprenons l'urgence d'une formation de tous les relais d'opinion, pour qu'attitudes et comportements changent. [Extrait de l'introduction]
Cote :
L00750