Article de Périodique
La temporalité. Un facteur déterminant des conduites addictives (2017)
(Temporality: a determining factor in addictive behaviour)
Auteur(s) :
T. LOOSE ;
D. ACIER ;
J. L. PILET ;
J. SYSAYKEO
Article en page(s) :
111-119
Refs biblio. :
28
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Langue(s) :
Français
Discipline :
PSY (Psychopathologie / Psychopathology)
Thésaurus mots-clés
PSYCHOMETRIE
;
ADOLESCENT
;
JEUNE ADULTE
;
TEMPORALITE
;
TEST
;
ALCOOL
;
TABAC
;
CANNABIS
;
INTERNET
;
AGE
;
CONDUITE A RISQUE
Thésaurus géographique
FRANCE
Résumé :
FRANÇAIS :
Contexte : des études suggèrent que la temporalité est un déterminant important de l'usage des substances psychoactives. Cette étude vise à établir les propriétés psychométriques de deux mesures de temporalité et à les comparer. Ces deux mesures sont ensuite mises en lien avec des comportements potentiellement addictifs : usage de l'alcool, du tabac, du cannabis et d'internet. Nous visons à étudier des différences développementales par une comparaison entre les lycéens et les étudiants.
Méthodes : après avoir donné leur consentement, des lycéens (n = 256) et des étudiants (n = 263) français ont rempli un ensemble d'auto-questionnaires.
Résultats : les mesures de temporalité sont partiellement validées. Les deux mesures sont corrélées significativement à plusieurs comportements à risque addictif. Discussion : en pratique clinique, ces résultats contribuent à étayer les associations entre le rapport au temps et les comportements à risque addictif. Cela peut contribuer au développement d'une nouvelle modalité d'intervention auprès des usagers lors des actions de prévention ou de soin.
ENGLISH:
Context: some studies suggest that temporality is an important determinant in psychoactive substance use. The objective of our study is to determine the psychometric properties of two temporality measures and to compare them. Both measures were then linked to potentially addictive behaviours: use of alcohol, tobacco, cannabis and internet. We also wanted to examine the developmental differences by comparing secondary school and university students. Methods: after obtaining informed consent, French secondary school (n = 256) and university students (n = 263) completed a series of self-evaluations. Results: temporality measures were partially validated. Both measures correlated significantly with certain addiction-risk behaviours. Discussion: in clinical practice, these results support an association between the relationship with time and addiction-risk behaviours. This may contribute to the development of intervention modalities in users during prevention campaigns or care programmes.
Contexte : des études suggèrent que la temporalité est un déterminant important de l'usage des substances psychoactives. Cette étude vise à établir les propriétés psychométriques de deux mesures de temporalité et à les comparer. Ces deux mesures sont ensuite mises en lien avec des comportements potentiellement addictifs : usage de l'alcool, du tabac, du cannabis et d'internet. Nous visons à étudier des différences développementales par une comparaison entre les lycéens et les étudiants.
Méthodes : après avoir donné leur consentement, des lycéens (n = 256) et des étudiants (n = 263) français ont rempli un ensemble d'auto-questionnaires.
Résultats : les mesures de temporalité sont partiellement validées. Les deux mesures sont corrélées significativement à plusieurs comportements à risque addictif. Discussion : en pratique clinique, ces résultats contribuent à étayer les associations entre le rapport au temps et les comportements à risque addictif. Cela peut contribuer au développement d'une nouvelle modalité d'intervention auprès des usagers lors des actions de prévention ou de soin.
ENGLISH:
Context: some studies suggest that temporality is an important determinant in psychoactive substance use. The objective of our study is to determine the psychometric properties of two temporality measures and to compare them. Both measures were then linked to potentially addictive behaviours: use of alcohol, tobacco, cannabis and internet. We also wanted to examine the developmental differences by comparing secondary school and university students. Methods: after obtaining informed consent, French secondary school (n = 256) and university students (n = 263) completed a series of self-evaluations. Results: temporality measures were partially validated. Both measures correlated significantly with certain addiction-risk behaviours. Discussion: in clinical practice, these results support an association between the relationship with time and addiction-risk behaviours. This may contribute to the development of intervention modalities in users during prevention campaigns or care programmes.
Affiliation :
Université de Caen, France