Titre : | Le paquet neutre : de la séduction du marketing à la réalité du produit (2017) |
Auteurs : | A. VALLÉE ; P. Y. BELLO ; C. DROUIN ; L. LAVY ; Z. BESSA ; B VALLET |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Courrier des Addictions (Le) (Vol.19, n°1, Janvier-février-mars 2017) |
Article en page(s) : | 35-38 |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCE ; AUSTRALIEThésaurus mots-clés PAQUET NEUTRE ; TABAC ; MARKETING ; PREVENTION ; AVERTISSEMENT SANITAIRE ; SANTE PUBLIQUE |
Résumé : |
FRANÇAIS :
La France compte 13,5 millions de fumeurs quotidiens âgés de 15 ans et plus. Chaque année, cette consommation entraîne 78 000 décès prématurés. Le tabac a un coût social élevé, avec près de 122 milliards d'euros pour l'année 2012. La France s'est dotée pour la première fois d'un programme national de réduction du tabagisme (PNRT 2014-2019) centré sur 3 axes : protéger les jeunes, aider les fumeurs à s'arrêter et agir sur l'économie du tabac. Le paquet neutre de cigarettes et de tabac à rouler s'inscrit comme l'une de ces actions. Le paquet neutre renforce l'efficacité des avertissements sanitaires, évite la désinformation des consommateurs, réduit l'attractivité du paquet et l'image de marque, influence les comportements de consommation et augmente les envies d'arrêter de fumer et de diminuer la consommation des fumeurs. ENGLISH: France has 13.5 million daily smokers aged 15 years and older. Each year, this consumption causes 78,000 premature deaths. Tobacco has a high social cost with around 122 billion euros for 2012. France has set up its first national tobacco control program (PNRT 2014-2019) centered on 3 areas: protect young people, help smokers to stop and act on the tobacco economy. Plain packaging of cigarettes is listed as one of these actions. Plain packaging of cigarettes enhances the effectiveness of health warnings, avoids consumer misinformation, reduces the attractiveness of the package and brand, influences consumer behavior and increases the desire to stop smoking and to reduce consumption. |
Domaine : | Tabac / Tobacco / e-cigarette |
Refs biblio. : | 11 |
Affiliation : | CHU d'Amiens, Picardie ; université Picardie Jules-Verne, Amiens ; DGS, Paris, France |
Cote : | Abonnement |
Accueil