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L'accessibilité des produits
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Document numeriques Document numérique
Chapitre
L'accessibilité des produits
in :
  • Jeunes et addictions
Auteur(s) : DIAZ GOMEZ, C. ; MILHET, M. ; CADET-TAÏROU, A.
Année : 2016
Page(s) : 100-102
Langue(s) : Français
Éditeur(s) : Saint-Denis : OFDT
Domaine : Alcool / Alcohol ; Drogues illicites / Illicit drugs ; Tabac / Tobacco / e-cigarette
Discipline : MAR (Marchés / Markets)
Thésaurus mots-clés
ADOLESCENT ; JEUNE ; ALCOOL ; TABAC ; PRODUIT ILLICITE ; DIFFUSION DES PRODUITS ; VENTE ; LEGISLATION ; OFFRE
Organismes
OFDT

Résumé :

L'accessibilité d'un produit dépend de plusieurs facteurs. Sa disponibilité ou sa diffusion constitue le premier élément. Un produit peut être très disponible s'il est aisément accessible sur le marché légal ou via les nouvelles technologies. Il peut être disponible également lorsqu'il est présent au sein de l'environnement proche (groupe de pairs, entourage). La capacité des consommateurs à pouvoir se le procurer effectivement ou l'effort à consentir pour y parvenir lorsque son accès est limité est l'autre condition. Un produit peut être très disponible car autorisé sur le marché, mais peu accessible parce que trop cher. Une substance illicite peut paradoxalement être considérée comme très accessible par un jeune à partir du moment où plusieurs personnes de son entourage (ami(e)s ou membre(s) de la famille) en consomment, s'il parvient à l'obtenir par des moyens détournés ou encore si elle lui est offerte ou s'avère disponible à un prix abordable sur un marché parallèle. [Extrait]
Affiliation : OFDT, France
Lien : http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/JADpartie4.pdf
Autre(s) lien(s) : http://www.jeunes-addictions-ofdt.com/
Cote : OFDT

Documents Numériques : (1)

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