Article de Périodique
Expérimentation du cannabis chez des élèves d'ULIS avec déficience cognitive [Grand Prix en addictologie : 1er lauréat] (2016)
(Cannabis experimentation among students with cognitive disorders in special units (ULIS) in mains stream schools)
Auteur(s) :
PACORICONA ALFARO, D. L. ;
SANTOS, T. ;
GASPAR DE MATOS, M. ;
EHLINGER, V. ;
SPILKA, S. ;
SENTENAC, M. ;
GODEAU, E.
Année :
2016
Page(s) :
11-14
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
19
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Discipline :
EPI (Epidémiologie / Epidemiology)
Thésaurus géographique
FRANCE
Thésaurus mots-clés
ADOLESCENT
;
CANNABIS
;
INITIATION
;
COGNITION
;
ETUDE TRANSVERSALE
;
HBSC
Résumé :
FRANÇAIS :
Actuellement, grâce aux politiques d'éducation inclusive, le nombre d'élèves avec une déficience cognitive scolarisés en milieu ordinaire s'accroît. Si cette inclusion leur permet désormais de participer à la vie scolaire et communautaire, elle les expose aux conduites potentiellement à risque pour la santé, comme l'expérimentation de substances psychoactives. Les objectifs de cette étude sont d'estimer la prévalence de l'expérimentation de cannabis parmi les adolescents scolarisés en Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), de la comparer à celle chez leurs pairs, et d'explorer les facteurs associés à l'expérimentation du cannabis chez les élèves d'ULIS. En 2014, une étude pilote adaptée de l'enquête internationale HBSC/OMS a été conduite parmi 700 élèves d'ULIS (âge moyen : 14,2 ans) et 7 023 autres collégiens (âge moyen : 13,6 ans). Seuls les élèves de 14 ans ou plus ont été considérés dans les analyses (382 en ULIS ; 2 642 en classe ordinaire).
La proportion d'élèves ayant déjà expérimenté le cannabis est plus faible en ULIS que chez les autres collégiens (9,1 % parmi les élèves d'ULIS versus 20,9 % parmi les autres), sans pour autant être négligeable. Ainsi, le recueil de données épidémiologiques sur l'expérimentation du cannabis parmi les élèves avec un déficit cognitif s'avère nécessaire afin de mettre en place des programmes de prévention ciblés et adaptés à leurs capacités cognitives et, ainsi, d'augmenter leurs chances et opportunités à l'âge adulte.
ENGLISH:
Globally, current inclusive education policies allow students with cognitive disorders to participate in community/school life, however, such an increasing exposition might raise their level of detrimental behaviours as well, namely substance use. This study aims to: 1) describe cannabis experimentation rates among cognitively impaired adolescents schooled in special units (ULIS) in junior high-schools, compared to mainstream students; and 2) to explore factors associated with substance experimentation among ULIS students.
A cross-sectional experimental study adapted from the international HBSC/WHO questionnaire was conducted among 700 ULIS students with a mean age of 14.2 years and 7023 students in mainstream junior high-school (mean age: 13.6). Only students aged 14 or more were considered in the analyses (382 ULIS students; 2642 mainstream junior high-school students).
The proportion of students in inclusive education enrolled in ULIS who have already experimented cannabis is not as high as among their non-disabled peers (9.1% among ULIS students vs. 20.9% among mainstream junior high-school students), yet is far from being negligible. Thus, to have epidemiological data on cannabis experimentation in intellectually disabled students is crucial to adapt interventions and policies to the cognitive level and specificities of this group of adolescents, in order to increase their chances and opportunities later in adulthood.
Actuellement, grâce aux politiques d'éducation inclusive, le nombre d'élèves avec une déficience cognitive scolarisés en milieu ordinaire s'accroît. Si cette inclusion leur permet désormais de participer à la vie scolaire et communautaire, elle les expose aux conduites potentiellement à risque pour la santé, comme l'expérimentation de substances psychoactives. Les objectifs de cette étude sont d'estimer la prévalence de l'expérimentation de cannabis parmi les adolescents scolarisés en Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), de la comparer à celle chez leurs pairs, et d'explorer les facteurs associés à l'expérimentation du cannabis chez les élèves d'ULIS. En 2014, une étude pilote adaptée de l'enquête internationale HBSC/OMS a été conduite parmi 700 élèves d'ULIS (âge moyen : 14,2 ans) et 7 023 autres collégiens (âge moyen : 13,6 ans). Seuls les élèves de 14 ans ou plus ont été considérés dans les analyses (382 en ULIS ; 2 642 en classe ordinaire).
La proportion d'élèves ayant déjà expérimenté le cannabis est plus faible en ULIS que chez les autres collégiens (9,1 % parmi les élèves d'ULIS versus 20,9 % parmi les autres), sans pour autant être négligeable. Ainsi, le recueil de données épidémiologiques sur l'expérimentation du cannabis parmi les élèves avec un déficit cognitif s'avère nécessaire afin de mettre en place des programmes de prévention ciblés et adaptés à leurs capacités cognitives et, ainsi, d'augmenter leurs chances et opportunités à l'âge adulte.
ENGLISH:
Globally, current inclusive education policies allow students with cognitive disorders to participate in community/school life, however, such an increasing exposition might raise their level of detrimental behaviours as well, namely substance use. This study aims to: 1) describe cannabis experimentation rates among cognitively impaired adolescents schooled in special units (ULIS) in junior high-schools, compared to mainstream students; and 2) to explore factors associated with substance experimentation among ULIS students.
A cross-sectional experimental study adapted from the international HBSC/WHO questionnaire was conducted among 700 ULIS students with a mean age of 14.2 years and 7023 students in mainstream junior high-school (mean age: 13.6). Only students aged 14 or more were considered in the analyses (382 ULIS students; 2642 mainstream junior high-school students).
The proportion of students in inclusive education enrolled in ULIS who have already experimented cannabis is not as high as among their non-disabled peers (9.1% among ULIS students vs. 20.9% among mainstream junior high-school students), yet is far from being negligible. Thus, to have epidemiological data on cannabis experimentation in intellectually disabled students is crucial to adapt interventions and policies to the cognitive level and specificities of this group of adolescents, in order to increase their chances and opportunities later in adulthood.
Affiliation :
Inserm UMR1027, université Paul-Sabatier, Toulouse, France
Cote :
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