Titre : | Efficacité à six mois de l'aide au sevrage de la ligne téléphonique Tabac Info Service (39 89) (2016) |
Titre traduit : | (Effectiveness at six months of the French smoking cessation quitline (Tabac Info Service - 39 89)) |
Auteurs : | A. PASQUEREAU ; O. SMADJA ; R. ANDLER ; R. GUIGNARD ; J. B. RICHARD ; V. NGUYEN THANH |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (n°30-31, 6 octobre 2016) |
Article en page(s) : | 548-556 |
Langues: | Français |
Discipline : | TRA (Traitement et prise en charge / Treatment and care) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés ARRET DU TABAC ; SEVRAGE ; TELEPHONE ; EFFICACITE ; AGE ; ABSTINENCE ; SATISFACTIONThésaurus géographique FRANCEOrganismes INPES |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Introduction - L'aide à l'arrêt du tabac par téléphone fait partie des stratégies considérées comme efficaces pour l'arrêt du tabac pour les fumeurs motivés. La ligne téléphonique Tabac info service (TIS, 39 89), créée en 1998, a connu des évolutions et son efficacité a été évaluée. Méthodes - Depuis avril 2013, tous les appelants du 39 89 qui ont été en contact avec un tabacologue sont rappelés six mois plus tard. L'objectif principal est de mesurer le taux d'abstinence tabagique et les facteurs associés. Résultats - Entre septembre 2012 et juillet 2014, 13 161 fumeurs ou fumeurs en tentative d'arrêt ayant appelé le 39 89 ont été accompagnés par un tabacologue de TIS. Les jeunes, les chômeurs et les ouvriers sont sous-représentés comparativement à la population des fumeurs français. Parmi ceux ayant accepté le principe d'être rappelés six mois plus tard, plus d'un sur cinq (21,9 %) se déclaraient non-fumeurs depuis au moins sept jours au moment du rappel (les personnes injoignables ou les refus à six mois ont été considérés comme fumeurs). Le taux d'abstinence s'élevait à 32,4 % parmi les fumeurs en tentative d'arrêt et à 19,3 % parmi les autres fumeurs. Ce taux était moins élevé parmi les fumeurs les plus dépendants et augmentait avec le nombre d'entretiens de suivi réalisés par un tabacologue de la ligne. Enfin, plus des trois quarts des répondants à six mois déclaraient que TIS les avait aidés dans leur démarche d'arrêt. Discussion - Les résultats, cohérents avec les données européennes et américaines, suggèrent que le 39 89 est efficace, notamment pour les fumeurs en tentative d'arrêt au moment de leur premier contact avec le service. Dans une optique de réduction des inégalités sociales de santé, ce service téléphonique quasiment gratuit pour ses bénéficiaires pourrait être promu de manière plus soutenue auprès des fumeurs en recherche d'emploi et des ouvriers, sous-représentés parmi les bénéficiaires actuels du 39 89. ENGLISH: Background - Smoking cessation quitlines are considered as effective interventions for motivated smokers. Created in 1998, the quitline (Tabac info service, 39 89) has evolved and its efficacy has been evaluated. Methods - Since April 2013, all quitline callers who were in contact with a counsellor are called back 6 months later. The main goal is to measure the abstinence rate and the factors associated with abstinence. Results - Between September 2012 and July 2014, counsellors of the TIS quitline supported 13,161 smokers or smokers doing a quit attempt. Young people, unemployed people as well as manual workers are underrepresented compared to the population of French smokers. Among those accepting to be called back after 6 months, more than one fifth (21.9%) reported having been abstinent for at least 7 days at the time of the call (unreachable individuals or those refusing to answer were considered to be still smokers). The abstinence rate reached 32.4% among smokers who were initially trying to quit, and 19.3% among the other smokers. Moreover, this rate was lower among the most tobacco-dependent and increased with the number of follow-up calls with a counsellor. Finally, more than three quarters of the 6-months call back respondents reported that the TIS quitline helped them in their quitting experience. Discussion - The results are consistent with those of other European or American quitlines. They suggest that the TIS quitline is an effective help for smokers, in particular for those who are already trying to quit when they first contacted the service. In order to reduce social health inequalities, it could be useful to enhance advertisement for this - almost free - service among unemployed and manual workers who are currently under-using it. |
Domaine : | Tabac / Tobacco / e-cigarette |
Refs biblio. : | 22 |
Affiliation : | Santé publique France, Saint-Maurice, France |
Lien : | http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2016/30-31/2016_30-31_9.html |
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