Article de Périodique
Efficacité des paquets de cigarettes neutres sur des fumeuses en France : une étude dans un contexte réel de consommation (2015)
(Effectiveness of plain cigarette packaging among female smokers in France: a study in real world consumption settings)
Auteur(s) :
K. GALLOPEL-MORVAN ;
C. MOODIE ;
F. EKER ;
E. BEGUINOT ;
Y. MARTINET
Article en page(s) :
308-315
Refs biblio. :
24
Domaine :
Tabac / Tobacco / e-cigarette
Langue(s) :
Français
Discipline :
SAN (Santé publique / Public health)
Thésaurus géographique
FRANCE
Thésaurus mots-clés
CIGARETTE
;
TABAC
;
AVERTISSEMENT SANITAIRE
;
ENQUETE
;
SEXE FEMININ
;
MARKETING
;
PERCEPTION
;
ATTITUDE
Autres mots-clés
Résumé :
FRANÇAIS :
Contexte - Cette étude explore pour la première fois en France l'impact, sur des fumeuses, de paquets de cigarettes neutres combinés à des avertissements sanitaires visuels de grande taille, dans un contexte réel de consommation.
Méthode - 142 fumeuses occasionnelles et quotidiennes (25-40 ans) ont utilisé pendant 10 jours des paquets de cigarettes neutres qui affichaient le nom de leur marque de tabac habituelle. Avant et après l'utilisation des paquets neutres, il leur était demandé de remplir deux questionnaires afin d'évaluer leurs réactions par rapport au paquet de cigarettes « classique » et au paquet neutre. Les questions posées portaient sur la perception des paquets, des cigarettes, le sentiment lié à la tabagie, le fait de fumer devant les autres, les avertissements sanitaires, les comportements et les intentions comportementales.
Résultats - En comparaison avec un paquet « classique », le paquet neutre est associé à des évaluations moins positives de l'emballage, de la marque et des cigarettes qu'il contient. Une moindre satisfaction à fumer et à fumer devant les autres a par ailleurs été constatée. Les participantes déclarent également avoir davantage envie d'arrêter de fumer, de réduire leur consommation et de chercher des informations sur l'arrêt. Aucun effet du paquet sur la crédibilité des messages sanitaires et du taux de goudrons perçu des cigarettes n'est en revanche remarqué.
Conclusion - Cette étude montre que, conformément aux travaux antérieurs réalisés sur le paquet neutre, ce dernier influence les réactions des fumeuses dans un sens favorable à la politique de lutte contre le tabagisme.
ENGLISH:
Background - The present study explored, for the first time in France female smokers' response to using plain packaging in real-world settings.
Methods - Naturalistic research was employed, where 142 casual and regular female adult smokers (25-40 years) used plain packs for ten days; the plain packs contained their usual brand of cigarettes and displayed the name of their usual brand. Participants completed two questionnaires to measure their response to their own branded packs and the plain packs. Both questionnaires assessed pack perceptions, product perceptions, feelings about smoking, feelings when using the pack in front of others, warning response and smoking-related behavior.
Results - Compared to their own fully branded packs, plain packs were associated with less positive pack, product and brand perceptions, and less positive feelings about smoking and using the pack in front of others. Participants were also more likely to report feeling like reducing consumption and quitting when using the plain packs, and more likely to feel like looking for information on quitting. No significant differences between the two pack types (plain and branded) were found in terms of credibility of warnings and perceptions of level of tar.
Conclusions - This study confirms the results found in previous research on plain packaging and shows that it has potential public health benefits.
Contexte - Cette étude explore pour la première fois en France l'impact, sur des fumeuses, de paquets de cigarettes neutres combinés à des avertissements sanitaires visuels de grande taille, dans un contexte réel de consommation.
Méthode - 142 fumeuses occasionnelles et quotidiennes (25-40 ans) ont utilisé pendant 10 jours des paquets de cigarettes neutres qui affichaient le nom de leur marque de tabac habituelle. Avant et après l'utilisation des paquets neutres, il leur était demandé de remplir deux questionnaires afin d'évaluer leurs réactions par rapport au paquet de cigarettes « classique » et au paquet neutre. Les questions posées portaient sur la perception des paquets, des cigarettes, le sentiment lié à la tabagie, le fait de fumer devant les autres, les avertissements sanitaires, les comportements et les intentions comportementales.
Résultats - En comparaison avec un paquet « classique », le paquet neutre est associé à des évaluations moins positives de l'emballage, de la marque et des cigarettes qu'il contient. Une moindre satisfaction à fumer et à fumer devant les autres a par ailleurs été constatée. Les participantes déclarent également avoir davantage envie d'arrêter de fumer, de réduire leur consommation et de chercher des informations sur l'arrêt. Aucun effet du paquet sur la crédibilité des messages sanitaires et du taux de goudrons perçu des cigarettes n'est en revanche remarqué.
Conclusion - Cette étude montre que, conformément aux travaux antérieurs réalisés sur le paquet neutre, ce dernier influence les réactions des fumeuses dans un sens favorable à la politique de lutte contre le tabagisme.
ENGLISH:
Background - The present study explored, for the first time in France female smokers' response to using plain packaging in real-world settings.
Methods - Naturalistic research was employed, where 142 casual and regular female adult smokers (25-40 years) used plain packs for ten days; the plain packs contained their usual brand of cigarettes and displayed the name of their usual brand. Participants completed two questionnaires to measure their response to their own branded packs and the plain packs. Both questionnaires assessed pack perceptions, product perceptions, feelings about smoking, feelings when using the pack in front of others, warning response and smoking-related behavior.
Results - Compared to their own fully branded packs, plain packs were associated with less positive pack, product and brand perceptions, and less positive feelings about smoking and using the pack in front of others. Participants were also more likely to report feeling like reducing consumption and quitting when using the plain packs, and more likely to feel like looking for information on quitting. No significant differences between the two pack types (plain and branded) were found in terms of credibility of warnings and perceptions of level of tar.
Conclusions - This study confirms the results found in previous research on plain packaging and shows that it has potential public health benefits.
Affiliation :
École des hautes études en santé publique (EHESP), EA 7348 MOS, Rennes, France