Thèse, mémoire
Agir sur un marché contesté. Une sociologie politique du groupe professionnel des débitants de tabac
Auteur(s) :
C. FRAU, Auteur ;
M. OFFERLÉ, Directeur de thèse
Article en page(s) :
612 p.
Domaine :
Tabac / Tobacco / e-cigarette
Langue(s) :
Français
Thésaurus géographique
FRANCE
Thésaurus mots-clés
TABAC
;
MARCHE DE LA DROGUE
;
DEBIT DE TABAC
;
SOCIOLOGIE
;
POLITIQUE
;
ETUDE QUALITATIVE
Note générale :
Thèse de science politique, Université Paris I - Panthéon Sorbonne, Ecole Doctorale de Science Politique, Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CESSP-CRPS)
Résumé :
FRANÇAIS :
Cette thèse sur les débitants de tabac et son unique organisation syndicale représentative analyse la manière dont un groupe professionnel tente de résister à son déclin numérique, politique et symbolique et agit collectivement pour défendre ses conditions d'exercice dans une situation de lutte contre le tabagisme. Sur la base d'une enquête de terrain variée (entretiens, observations, archives, statistiques), l'étude de ces préposés d'administration disposant de l'exclusivité de la vente du tabac, produit sous monopole étatique, et commerçants indépendants vendant de multiples biens de consommation, mêle la sociologie des professions et la sociologie de l'Etat à l'étude du syndicalisme des entrepreneurs en rendant compte de trois dimensions. La première éclaire l'institutionnalisation et les transformations de la profession par l'analyse de ses membres et des acteurs qui structurent leurs activités et participent à l'évolution de l'agencement institutionnel des marchés. La deuxième renseigne sur le mécanisme de représentation qui dote certains acteurs de la capacité à parler au nom du groupe. Les ressorts de l'engagement syndical d'entrepreneurs et les conditions de possibilité du militantisme petit-patronal sont mis au jour par une étude comparée de deux chambres syndicales locales et une analyse statistique des dirigeants nationaux. La troisième dimension de cette thèse renseigne sur l'ajustement situationnel de l'activité syndicale dans un contexte d'accroissement de la politique de santé publique et montre comment des formes d'action de l'activité économique s'exportent à l'activité politique et participent à la construction d'un marché des prestations politiques.
ENGLISH:
This investigation on the tobacconists and their unique representative business organization analyzes how a professional group attempts to resist to its numerical, political and symbolic decline and acts collectively to defend its working conditions facing fight against tobacco situation. Drawing upon an extensive, multi-method fieldwork (i.e.: interviews, observations, archives, and statistics), this research on employees of administration having exclusive right to sell tobacco, the latter being produced under a State monopoly, and independent dealers selling various consumer goods, mixes the sociology of professions, the sociology of the State with the sociology of business organization by reporting three dimensions. The first one throw light on the profession's institutionalization and transformations by analyzing its members and key players who structure theirs activities and participate in the evolution of the markets' institutional structuring. The second one informs of the mechanism of representation and delegation. A comparative study of two local trade associations and a statistic analysis of the national leaders intends to show the small-employers' union commitment as well as the conditions of this possible militancy. The third dimension of this research points out the business organization's situational adjustments in a context of increasing public health policy and shows how certain actions of the economic activity are being used by politics and contributes to the construction of political services market.
Cette thèse sur les débitants de tabac et son unique organisation syndicale représentative analyse la manière dont un groupe professionnel tente de résister à son déclin numérique, politique et symbolique et agit collectivement pour défendre ses conditions d'exercice dans une situation de lutte contre le tabagisme. Sur la base d'une enquête de terrain variée (entretiens, observations, archives, statistiques), l'étude de ces préposés d'administration disposant de l'exclusivité de la vente du tabac, produit sous monopole étatique, et commerçants indépendants vendant de multiples biens de consommation, mêle la sociologie des professions et la sociologie de l'Etat à l'étude du syndicalisme des entrepreneurs en rendant compte de trois dimensions. La première éclaire l'institutionnalisation et les transformations de la profession par l'analyse de ses membres et des acteurs qui structurent leurs activités et participent à l'évolution de l'agencement institutionnel des marchés. La deuxième renseigne sur le mécanisme de représentation qui dote certains acteurs de la capacité à parler au nom du groupe. Les ressorts de l'engagement syndical d'entrepreneurs et les conditions de possibilité du militantisme petit-patronal sont mis au jour par une étude comparée de deux chambres syndicales locales et une analyse statistique des dirigeants nationaux. La troisième dimension de cette thèse renseigne sur l'ajustement situationnel de l'activité syndicale dans un contexte d'accroissement de la politique de santé publique et montre comment des formes d'action de l'activité économique s'exportent à l'activité politique et participent à la construction d'un marché des prestations politiques.
ENGLISH:
This investigation on the tobacconists and their unique representative business organization analyzes how a professional group attempts to resist to its numerical, political and symbolic decline and acts collectively to defend its working conditions facing fight against tobacco situation. Drawing upon an extensive, multi-method fieldwork (i.e.: interviews, observations, archives, and statistics), this research on employees of administration having exclusive right to sell tobacco, the latter being produced under a State monopoly, and independent dealers selling various consumer goods, mixes the sociology of professions, the sociology of the State with the sociology of business organization by reporting three dimensions. The first one throw light on the profession's institutionalization and transformations by analyzing its members and key players who structure theirs activities and participate in the evolution of the markets' institutional structuring. The second one informs of the mechanism of representation and delegation. A comparative study of two local trade associations and a statistic analysis of the national leaders intends to show the small-employers' union commitment as well as the conditions of this possible militancy. The third dimension of this research points out the business organization's situational adjustments in a context of increasing public health policy and shows how certain actions of the economic activity are being used by politics and contributes to the construction of political services market.
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Disponibilité |
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