Titre : | Qu'est-ce qui a changé dans la consommation d'alcool chez les jeunes ? |
Titre traduit : | What has changed in the way young people consume alcohol? |
Auteurs : | Journée scientifique de l'Ireb (5 décembre 2012; Paris) ; M. CHOQUET ; S. SPILKA ; P. BATEL ; M. HAMON ; L. LANFUMEY ; O. PIERREFICHE ; P. MAURAGE ; P. GORWOOD ; D. BAILLY ; M. DAOUST ; B. FALISSARD |
Type de document : | Périodique |
Editeur : | Paris : IREB, 2013 |
Collection : | Focus Alcoologie, ISSN 1628-2744, num. n°16 |
Format : | 44 p. |
Langues: | Anglais ; Français |
Discipline : | SAN (Santé publique / Public health) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés ALCOOL ; ADOLESCENT ; JEUNE ; TYPE D'USAGE ; NEUROBIOLOGIE ; EPIDEMIOLOGIE ; PREVENTION ; PARENT ; REPERAGE PRECOCE |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Pour Marie Choquet, présidente du comité scientifique de l'Ireb, « ce qui semble avoir changé dans la consommation d'alcool des adolescents d'aujourd'hui, c'est qu'ils sont plus nombreux depuis dix ans à utiliser l'alcool comme une drogue, c'est-à-dire à s'en servir exclusivement pour son effet psychotrope. Ce phénomène semble s'estomper avec l'âge mais peut avoir des répercussions immédiates, voire à long terme, sur le cerveau. Il y a aussi une bonne nouvelle : la prévention est possible et efficace si elle se fonde sur les compétences de vie, si elle se développe précocement en milieu scolaire et si elle associe parents et éducateurs ». A l'invitation de l'Ireb, onze scientifiques, chercheurs et cliniciens, issus de différentes disciplines, tentent de répondre dans le présent ouvrage aux différentes questions posées sur l'alcoolisation des jeunes : son évolution, ses conséquences et les moyens les plus efficaces de prévenir les comportements à risque. ENGLISH: For Marie Choquet, President of the Scientific Committee of the Ireb "what seems to have changed in the consumption of alcohol by today's adolescents is that, over the past ten years, increasing numbers of them use alcohol as a drug, in other words, exclusively for its psychotropic effect. This phenomenon appears to decline with age, but it may have an immediate, and even long-term impact, on the brain. There is also some good news: prevention is possible and effective if it is based on life skills, if it is developed early in the school environment and if it involves parents and educators". At the invitation of the Ireb, eleven scientists, researchers and clinicians, from different disciplines, try to answer in this publication the various questions raised by young people's alcoholization: its trends, its consequences and the most effective ways of preventing risk behaviour. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
* Synthèse : Des modes d'alcoolisation aiguë en hausse et une prévention nécessaire dès l'école. * L'alcool et les jeunes : qu'est-ce qui a changé et pourquoi ? [Marie CHOQUET] : Collégiens et lycéens, quelles consommations ? Stanislas SPILKA. Les jeunes en difficulté avec l'alcool. Repérer, évaluer et accompagner. Les limites de l'approche clinique. Philippe BATEL. * Quels modes d'alcoolisation, quels effets ? [Michel HAMON] : Différents modes de prise d'alcool chez le jeune : les modèles animaux. Laurence LANFUMEY. Alcool et mécanismes cellulaires de la mémoire et des apprentissages. Olivier PIERREFICHE. Effets cérébraux du binge drinking : l'éclairage des neurosciences. Pierre MAURAGE. * Quelle prévention, quelle prise en charge ? [Philip GORWOOD] : Les parents : grands oubliés de la prévention. Daniel BAILLY. La prévention en milieu scolaire : mythe ou réalité ? Martine DAOUST. En quels termes doit-on poser la question de la prévention ? Bruno FALISSARD. CONTENTS: * Summary: Increase in modes of acute alcoholization and the necessity of prevention as early as school age. * Alcohol and young people: what has changed and why? [Marie CHOQUET]: Junior/senior high school students, what types of consumption? Stanislas SPILKA. Young people with alcohol problems. Identification, assessment and support. The limitation of the clinical approach. Philippe BATEL. * What types of alcohol consumption and what effects? [Michel HAMON]: Various types of alcohol consumption by young people: animal models. Laurence LANFUMEY. Alcohol and the cellular mechanisms of memory and learning. Olivier PIERREFICHE. Cerebral effects of binge drinking: the contribution of neuroscience. Pierre MAURAGE. * What kind of prevention and management? [Philip GORWOOD]: Parents: too often forgotten when it comes to prevention. Daniel BAILLY. Prevention in schools: myth or reality? Martine DAOUST. In what terms should the question of prevention be posed? Bruno FALISSARD. |
Domaine : | Alcool / Alcohol |
Affiliation : | France |
Cote : | IREB |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
