Titre : | En santé à l'école... ou agir pour renforcer les compétences psychosociales de 6 000 enfants scolarisés en Pays de la Loire (2013) |
Auteurs : | M. O. WILLIAMSON ; P. LAMOUR |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Actualité et Dossier en Santé Publique (n°83, juin 2013) |
Article en page(s) : | 42-45 |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCE ; PAYS DE LA LOIREThésaurus mots-clés MILIEU SCOLAIRE ; COMPETENCES PSYCHOSOCIALES ; ENFANT ; EDUCATION POUR LA SANTE ; PROGRAMME ; ADDICTION ; INTERVENTION ; EVALUATION |
Résumé : |
En 2001, après une expérimentation de trois années et dans un contexte de priorité régionale de santé, est mis en place un programme de prévention primaire des conduites addictives en milieu scolaire auprès des enfants de 7 à 12 ans. L'action s'appuie sur une démarche d'éducation pour la santé au sens de "développer /es aptitudes individuelles " [64] qui repose sur la dimension globale de la santé et de l'enfant, le principe d'une intervention précoce et inscrite dans la durée. À la fin des années 90, les travaux du groupe d'experts de l'OMS [3] sur les compétences psychosociales et l'expérience des "life skills training program" [9, 55] développés dans les pays anglo-saxons incitent à retenir une stratégie d'intervention innovante : le développement des compétences psychosociales.
Il s'agit alors de renforcer, chez les enfants de 7 à 12 ans, les capacités nécessaires pour faire face aux évènements prévisibles et imprévisibles de leur existence en termes de savoir, savoir-faire et savoir être. [Extrait] |
Domaine : | Plusieurs produits / Several products |
Affiliation : | Ireps Pays de la Loire, France |
Cote : | Abonnement |
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